mardi 20 mai 2014

Le bain de luxe de la piscine Molitor

Le nouveau bassin d'été de la piscine Molitor
donne envie de s'y baigner. 
Comment vous dire? Depuis 3 ans, je vis dans le bruit des pelleteuses et autres bétoneuses, dans la poussière des murs abattus et des trous creusés, dans les réveils à 7h30 chaque matin ( heure du début des travaux ) et dans l'obligation de vivre les fenêtres fermées pour éviter bruits et poussières...bref, la transformation de la piscine Molitor ne m'est pas passée inaperçue. Mais je dois avouer que j'avais un rêve secret: descendre de chez moi en peignoir, traverser la rue et plonger dans les eaux bleues de cette piscine mythique.
Hé bien non! Les prix prohibitifs de la nouvelle piscine Molitor ne sont pas pour mon budget. Je ne pourrai pas mettre 1.200 euros de droit d'entrée ni 3.300 euros d'adhésion solo annuelle. Pas même les 180 euros demandés pour passer une journée à la piscine avec accès au spa Clarins certes ( mais en payant son soin en sus ) ou encore au restaurant ( en payant évidemment son repas). Je trouve cela exorbitant. 
Mon avis n'intéresse que peu Accor et Colony Capital ( le fond d'investissement), propriétaires des lieux pour 54 ans , qui sont fermement décidés à faire de Molitor un endroit très privé, réservé à 1000 membres maximum.
Inaugurée par Johnny Weissmuller ( Tarzan ) , l'histoire de la piscine Molitor commence en 1929 sous la houlette de l'architecte Lucien Pollet et le lieu devient très vite mythique. C'est là,  par exemple, que fut lancé le bikini en 1946.

Le premier bikini porté par une danseuse du Casino de Paris
L'hiver, la piscine devenait patinoire pour le plus grand bonheur des parisiens.


Mais la vétusté a eu raison de Molitor et les portes se sont fermées en 1989.

                    Dernier bain pour les nageurs
Après une longue histoire d'amour avec les tagueurs et avant d'être complètement détruite, la piscine Molitor a été classée Monument Historique par Jack Lang alors ministre de la culture. Ce qui devait imposer aux nouveaux propriétaires des lieux un certain nombre d'obligations .

Le bassin d'hiver dévasté

Le bassin d'été entre les mains des tagueurs
Aujourd'hui, c'est un paquebot de 13.000 m2 qui a ouvert ses portes hier. Quatre architectes ont unis leurs forces pour permettre à Molitor de renaitre quasi à l'identique. Avec ses deux bassins ( l'un, de 46 mètres, est  à ciel ouvert et l'eau chauffée à 28°; l'autre, sous verrière, fait 33 mètres) cernés par les légendaires cabines jaunes et bleues...

Le bassin d'été et ses plages pour ceux qui voudront bronzer
entre deux baignades 

Le bassin d'hiver avec ses belles mosaïques
et ses mythiques cabines sur 3 niveaux
Bassins ouverts de 7 à 22 heures
Week end de 8 à 20 heures
Scolaires reçus 3 matinées par semaine


Avec un restaurant géré par le chef Yannick Alleno... Il donne sur le bassin d'été et propose une rencontre entre ce chef "nouvelle génération" et des meilleurs ouvriers de France qui seront invité à oeuvrer à chaque saison.

Le restaurant un peu impersonnel du Molitor

Restaurant de 80 couverts ouvert de 6 à 10 heures,
de 12 à 15 heures et de 19 à 23 heures
Avec brunch le dimanche
Réservations: 01 56 07 08 50


 Avec une terrasse superbe dotée d'un solarium , d'un jardin suspendu et d'une cuisine d'extérieur avec vue plongeante sur les deux bassins .

Le bar de la terrasse et ses cocktails signature ou detox

La belle terrasse est - a priori - réservée
 pour les  membres du club...
Sur la terrasse, l'exquis jardin des herbes culinaires

Avec un spa raffiné signé Clarins ...Sur 1700 m2 et dans 13 cabines dont 2 suites privées de 50 m2, on bénéficiera de soins sur-mesure dont 3 rituels " signature" imaginés pour Molitor. Avec hammam, saunas, douches expérientielles, salle de repos, bibliothèque , tisanerie, salon de coiffure Shu Uemura et barbier...A noter, Bastien, grand maitre es-pédicurie, officiera également ici pour la beauté de vos   pieds.

Un seul défaut pour le spa: en sous-sol
il ne bénéficie pas de la lumière du jour
Mais Molitor se veut également un point de ralliement pour les artistes, un lieu d'accueil pour les créateurs dont on pourra suivre la programmation sur mltr.fr

Spa ouvert de 10 à 20 heures
Rendez-vous: 01 56 07 08 80

Grande nouveauté aujourd'hui: Molitor se dote d'un hôtel 5 étoiles de 104 chambres et 20 suites qui donnent sur la piscine d'été. Grande suite avec terrasse de 61 m2, pool suites, junior suites avec terrasse...Prix moyen: 300 euros. Pas de doute là dessus, l'hôtel va faire le plein très bientôt...pour Roland Garros!

Des chambres sobres et élégantes
Réservation: 01 56 07 08 50 ou mltr.fr

Résumons nous. Molitor est un ensemble très réussi et plutôt beau ( n'était la couleur extérieure de ce palais moutarde à laquelle je ne me fais pas!). On a respecté l'histoire du lieu en se nourrissant de son passé unique. On a conservé ce qui pouvait l'être: les rembarres, les vitraux, les faïences...
Tant pis pour moi donc!

Pour tout savoir sur l'histoire de la piscine Molitor, je vous conseille le livre signé par Claude Weill: Molitor (Editions Glyphe)
136 pages, 20 euros
Parution le 26 mai 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire