vendredi 2 mai 2014

Buly, l'Officine Universelle dédiée aux cosmétiques vient d'ouvrir ses portes à Paris

Buly, un voyage dans le temps


Une Officine Universelle, Ramdane Touhami ( à qui l'on devait déjà - dans les années 2000 - la Parfumerie Générale dédiée aux marques de niche ou la renaissance des Cires Trudon ), en rêvait depuis longtemps. Une sorte d'équivalent de la divine et historique  parfumerie florentine Santa Maria Novella. Il vient de  réaliser son rêve, rue Bonaparte à Paris, en faisant renaitre de ses cendres une auguste officine d'apothicaire créée par le parfumeur Jean-Vincent Bully en 1803. Cosméticien doué, on lui doit entre autres un vinaigre de toilette qui connut une jolie gloire …mais il mourut ruiné. Il dut sa notoriété à Balzac qu'il inspira pour son personnage de César Birotteau. Et, NON, je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans son nom: il a perdu un L pour devenir boutique afin de ne pas choquer la clientèle anglo saxonne , la traduction de Bully étant un rien péjorative!

Victoire de Taillac et Ramdane Touhami


Ici, on ne vend que des produits fabriqués en France mais dont Ramdane Touhami et sa femme, Victoire de Taillac,  ont découvert les essences dans le monde entier. Chaque endroit ( la foret amazonienne, le Japon, le Mont Athos, le Maroc…) possède ses secrets traditionnels: 

Un décor d'apothicaire du XIX° siècle


La toute nouvelle boutique est, elle, installée dans une ancienne galerie d'art qu'on a redécoré de comptoirs d'officine en bois de noyer, de plafonds de bois sculpté, de marbre à l'image d'anciennes pharmacies ou de cabinets de curiosité. Hors du temps, on y propose des produits novateurs fabriqués à l'ancienne ( ni silicone, ni paraben, ni phénoxythanol ) dans de jolis flacon aux noms évocateurs: eau superfine ou pommade virginale pour le corps, pommade concrète pour les mains, huiles antiques, huile de savon pour peaux sensibles, opiats dentaires…Mais aussi des huiles végétales dont les vertus ne sont plus à prouver , de l' aloe vera du Maroc, des graines de camélia du Japon, des noyaux d'abricots de Palestine, de la pulpe d'avocat de Nouvelle Zélande, des argiles exceptionnelles vendues au gramme, des extraits de pépins de figue de Barbarie, des eaux végétales…

Emballages surannés et curiosités cosmétiques
Pommade Concrète pour les mains, Pommade Virginale
pour le visage et autres onguents

































Ramdane  et Victoire , s'appuient sur les connaissances de professionnels au savoir faire ancestral et sur des artisans de la beauté qu'on risquait de voir disparaitre. Car, l'idée c'est aussi de lutter pour leur futur. 

Officine Universelle Buly                               
6 rue Bonparte
75006 Paris
Tel: 01 45 29 02 50
du lundi au samedi
10-19h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire