Germaine Madeline Duval |
Germaine Madeline est une jeune femme venue de Normandie qui, très tôt, a quitté la France pour le Mexique avec son mari. Cette jolie modiste a rapidement imposé ses créations aux Etats Unis où elle est devenue très vite la directrice du pavillon français des boutiques Whitehorse à New York. C'est au cours d'un de ses voyages en transatlantique, qu'elle a rencontré René Duval, alors directeur commercial chez René Coty. Il ne fallut pas très longtemps à René Duval pour avoir le coup de foudre pour cette jolie aventurière ( elle a été la première femme à survoler la Cordillère des Andes comme passagère ). " La légende familiale veut que ces deux épicuriens ait eû l'idée des parfums Volnay en buvant un verre de Volnay, ce fameux bourgogne! raconte aujourd'hui Muriel Madeline. René a proposé qu'ils se lancent et qu'ils créent leur propre marque de parfums. Germaine était déjà implantée aux Etats Unis et René voulait devenir parfumeur, les Parfums Volnay sont nés ainsi."
René Duval |
Lorsque René Duval décède en 1936, Germaine et son fils Jean décident de continuer les Parfums Volnay mais aussi l'entreprise de conditionnement qui travaillait pour d'autres grandes marques de parfums ainsi que la société de cuirs Sorys qui créait des sacs pour Sonia Delaunay, des accessoires de voyage, des coffrets pour les parfums... Après la guerre, renonçant aux parfums, ils décident de se concentrer sur la partie conditionnement et cette société va continuer son petit bonhomme de chemin jusqu'en 2012.
Olivier et Muriel Madeline |
C'est alors qu'entre en jeu Muriel Madeline, l'épouse d'Olivier, la troisième génération de Madeline. Venue d'un milieu artistique, elle se prend de passion pour les Parfums Volnay et lorsque l'entreprise de conditionnement cesse d'exister en 2012, elle convainct son mari de relancer les Parfums Volnay. Les premiers flacons sont sortis en février 2014 chez Jovoy. Deux années passées à chercher le bon " nez ", celui qui acceptera de travailler sur des formules existantes, de faire un travail de reconstitution, de mise aux normes, pour recréer des jus quasi à l'identique et offrir ainsi un voyage dans le temps très extraordinaire. Ce nez, c'est Amélie Bourgeois. Elle a travaillé sur quatre formules originales conservées à l'Osmothèque de Versailles avec la volonté de garder l'authenticité des parfums sans tomber dans le vintage pur et dur. Elle est partie des bases données mais elle les a modernisées en leur apportant des accords nouveaux. " Elle nous a aussi fait la surprise de nous offrir un cinquième jus Objet Céleste, raconte Muriel Madeline. Une fragrance qui, comme les autres parfums, s'appuie sur une base secrète, sur une signature olfactive baptisée 4092."
Comme hélas cela arrive trop souvent, les Parfums Volnay à l'heure actuelle sont plus reconnus en Amérique, en Russie, au Moyen Orient, en Italie, au Liban... qu'en France. " La France n'est pas encore très éduquée en matière de parfums d'exception, dit Olivier Madeline. Or nos parfums ne peuvent pas être vendus chez Sephora: ils ont besoin d'accompagnement . "
Brumes d'Hiver (un boisé épicé ) Objet Céleste (un Chypre floral amandé) . Etoile d'Or ( un oriental floral) Perlerette (un poudré floral ) . 100ml, 150 euros |
Avec leurs flacons inspirés de ceux de Lalique ( signés par les designers Anne et Patrick Millet ) qui reprennent le style Art Deco tout en le modernisant , leurs bouchons lourds et gravés, leur tige pour se parfumer à l'ancienne... les Parfums Volnay gardent les codes des années 20 mais n'en sont pas moins d'aujourd'hui.
Demain? Un sixième parfum est en route: Ambre de Siam. Ainsi qu'une poudre à se parfumer légèrement pailletée enfermée dans un boite métallique Art Déco. Hydratante, elle sublimera les fragrances... et, c'est le voeu le plus cher de Muriel et Olivier Madeline, une boutique écrin dans le quartier saint Honoré-Cambon-Rivoli... là où l'histoire des Parfums Volnay s'est écrite en son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire