Pour un Homme de Caron et ses égéries: Patrick Dupont et Sébastien Chabal |
Ce jus simple ( mais pas simpliste ) s'appuie sur l'association délicate de la lavande et de la vanille que soutiennent avec finesse un zeste de romarin, de notes boisées, de musc... Puissance florale de la lavande un rien piquante et suavité de la vanille s'accordent exceptionnellement pour laisser un sillage léger, propre, jamais entêtant mais boostant. De père en fils et à toutes les époques, de génération en génération, on porte Pour un Homme , fragrance de séduction indémodable.
Ernest Daltroff et Félicie Wanpouille |
L'histoire des parfums Caron ne commence ni ne s'achève avec Pour un Homme. La maison ouvre ses portes au 10 rue de la Paix à Paris en 1904. Elle permet à Ernest Daltroff d'imaginer toute une gamme de parfums plus extraordinaires les uns que les autres. La légende raconte qu'amoureux non avoué de sa collaboratrice Félicie Wanpouille, c'est pour elle qu'il a créé ses plus beaux jus... C'est donc ensemble qu'ils ont lancé les premiers grands succès de Caron: Narcisse Noir (1911, un fleuri-fruité célébré par Gloria Swanson dans Sunset Boulevard), N'aimez que moi (1916, une rose chyprée dédiée aux femmes qui attendent leurs hommes partis au front ), Tabac Blond (1919, célébrant la libération des femmes), Nuit de Noël (1922, un accord de rose, yang et bois précieux évoquant les intérieurs d'Orient), Bellodgia (1927, évocation des champs d'oeillets en Italie), Fleur de rocaille (1933, un fleuri jasmin-aldéhydé pour les femmes qui découvrent le sport et le progrès), ) Pour un homme (1934). .. Et combien d'autres encore...
Narcisse Noir-1911 N'aimez que moi-1917 Nuit de Noël-1922 Bellodgia-1927 Fleurs de rocaille-1933 Infini-1970 Nocturnes-1981 Parfum Sacré-1991 Tabac Blond édition limitée Montaigne-2008 . |
On leur doit aussi la découverte d'un protocole inédit permettant la fabrication d'une poudre libre à la finesse inégalée à ce jour et dont les secrets de fabrication perdurent encore aujourd'hui.
Les deux sortes de poudres Caron |
Fontaines d'hier ... et d'aujourd'hui . |
Dans les années 2000, Caron ne s'endort pas sur ses lauriers et propose Lady Caron (2000, un hommage à l'Amérique terre d'accueil d'Ernest Deltroff ), Pour une femme ( 2001, un fleuri oriental chypré qui exprime la complexité des femmes) , Montaigne (2008, qui célèbre l'adresse de sa légendaire boutique), Yuzu (2011, un agrume aromatique pour hommes), Secret Oud (2011,, un oriental boisé ambré, épicé et captivant), Délire de Roses (2011, une magnifique rose fleurie fruitée à l'envolée étourdissante ).... En 2013, la maison, sous la houlette de son nez maison - Richard Fraysse - fait voyager cinq de ses compositions patrimoniales: voici donc My Ylang (un floral fruité), Aimez-moi (un poudré floral aromatique), Piu Bellodgia (un épicé floral boisé), Parfum Sacré (cannelle, épices et balsamique) et Nocturne (un boisé musqué citrus). Une façon intelligente d'apporter à l'authenticité des parfums un peu de modernité.
Secret Oud Délire de roses les eaux de Caron My Ylang et Piu Bellodgia Lady Caron |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire