C'est parce que j'ai eû un grand coup de coeur en découvrant la joaillerie de Rivka Nahmias, que j'ai eu envie de vous en parler. Je suis dingue de sa bague de fiançailles Keter, superbe couronne sertie de diamants ( bientôt rejointe par des boucles d'oreilles ). Euh, reste à trouver le fiancé...
Rivka Nahmias, je l'ai connue il y a pas mal d'années lorsqu'elle était journaliste beauté dans un grand magazine féminin. Une petite bonne femme dynamique dont je n'avais pas imaginé le talent de créatrice. Rares sont les journalistes qui réussissent une reconversion dans un domaine très différent de l'univers dans lequel elles ont d'abord fait leurs preuves. Rivka l'a fait.
Plongée dans la culture hébraïque dès l'enfance, elle s'en est inspirée pour sa toute première collection baptisée Yod comme la dixième lettre de l'alphabet hébraïque. On peut traduire Yod par " la main qui donne et qui reçoit ".
Plongée dans la culture hébraïque dès l'enfance, elle s'en est inspirée pour sa toute première collection baptisée Yod comme la dixième lettre de l'alphabet hébraïque. On peut traduire Yod par " la main qui donne et qui reçoit ".
" C'est la plus petite lettre de cet alphabet et la première initiale du nom divin, dit-elle. C'est aussi la plus jolie forme qu'il m'ait été donné de rencontrer. Elle est le point qui contient tout. Sa puissance, son rayonnement sont infinis. Elle raconte l'histoire de la création et l'on dit d'elle qu'elle incarne l'humilité et symbolise le germe de toute chose, étant à la fois le retrait et la manifestation. Les grands sages disent que trois Yod accolés l'un à l'autre éloignent les mauvaises rencontres."
Des bijoux contemporains réalisés à la main par Rivka Nahmias dans son atelier parisien. |
Les bijoux de Rivka Nahmias sont en or sertis de diamants noirs ou blancs, de saphirs, de rubis... Dans sa collection, le Yod est un emblème dont le dessin a la forme d'une larme avec deux pointes, l'une tendue vers le bas qui semble puiser l'énergie de la terre et l'autre tendue vers son sommet à gauche. Ce Yod qui, jusqu'ici, avait été interprété en calligraphie, en peinture, en sculpture ou en dessin, trouve enfin sa place en joaillerie et le résultat est vraiment magnifique. Des pièces faciles à porter ( par les femmes comme les hommes et à tout âge ) , déclinées en 4 tailles, 7 designs et 36 variations. Mais Rivka peut aussi réaliser des pièces uniques sur mesure, comme celle qu'elle a créé pour un compositeur franco-américain en or noir pavé de 28 diamants noirs: sa première commande! Et, dans le même temps, elle a imaginé un bracelet en or rose et saphir rose pour la naissance d'une petite fille.
Rivka Nahmias
06 11 21 64 03
www.rivkanahmias.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire