lundi 8 juin 2015

Le joli combat de Pikolinos



C'est une belle histoire que je vais vous raconter aujourd'hui. Celle d'une marque de chaussures            espagnole - Pikolinos - qui propose une collection perlée  réalisée par les femmes Massaï sur le fleuve Mara au coeur de l'Afrique. Depuis six ans, des centaines de femmes Massaï du Kenya et de Tanzanie, sous la houlette du grand chef   guerrier Kikane Ole Pere, s'installent à l'ombre d'un acacia pour broder une à une des perles colorées sur du cuir. Chaque sandale permet à  ces femmes de gagner de quoi nourrir leur famille, d'ouvrir le chemin de l'école aux enfants...


Chez Pikolinos, les chaussures sont découpées en Espagne puis, les pièces découpées sont envoyées dans les manyattas ( les campements dans lesquels vivent les Maissaï ). Là, dans la savane africaine, sans routes, entourées d'animaux sauvages, les femmes brodent pour la marque avec les insignes, les couleurs et les modèles typiques de leur identité culturelle. Les collections Massaï 2015 proposent des mocassins kiowas pour hommes ( avec un détail perlé sur l'applique) et une ligne de sandales ravissantes.


Tout a commencé lorsque  Kikane Ole Pere a rencontré Rosa Escandell, présidente de l'ONG Adcam. Ensemble, ils sont parvenus à offrir aux Massaï la possibilité de disposer de ressources économiques autres que celles issues des visites touristiques. Leurs efforts déployés au fil des ans ont fait comprendre à cette communauté la réalité d'un futur à construire grâce aux femmes qui, par leur travail prennent des décisions... Désormais, les filles ne se marient plus avant 18 ans et les enfants ont accès à l'enseignement. Enfin, les femmes du projet Pikolinos, qui avaient des besoins en eau potable, en médicaments, ont des salaires stables qui leur permettent de satisfaire à leurs nécessités quotidiennes.

Kikane Ole Pere, le chef Massaï,
 dit William en Europe
PIKOLINOS
89 rue du faubourg Saint Antoine
75011  Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire