mardi 22 avril 2014

Le grand retour de la Cologne

Pour les gens de ma génération, l'eau de Cologne, c'est un vieux souvenir d'enfance. Combien de mamans ont terminé le bain des enfants par un splash joyeux de cette fragrance généralement hespéridée?


Rendue célèbre par Jean Marie Farina lorsqu'il s'installa à Paris, rue saint Honoré, en 1806, cette eau est ensuite un peu tombée dans l'oubli  . Moins appréciée que le parfum ou l'eau de toilette      ( peut-être parce qu'elle était beaucoup moins chère ), elle était  vendue souvent en pharmacie ce qui la faisait paraitre moins noble que les autres fragrances.
Aujourd'hui, c'est Roger & Gallet qui perpétue le jus de Jean Marie Farina. Mais d'autres grandes existent, comme par exemple l'Eau de Cologne du Coq chez Guerlain qui propose aussi la célébrissime Eau Impériale créée pour l'impératrice Eugénie. Et, depuis quelques années, dans la foulée de Thierry Mugler qui a lancé son audacieuse Cologne avec succès, de nombreuses marques se sont adonnées à ce type de jus: Hermes (et sa collection de Cologne dont la sublime Eau d'Orange Verte ), Bulgari ( avec son Eau de Cologne au Thé Blanc pour hommes et femmes), Van Cleef & Arpels (avec au sein de sa Collection Extraordinaire une Cologne Noire, épicée et  magnifique), Acqua di Parma (avec ses 3 divines Acque Nobili: iris, magnolia et jasmin)...

Guerlain            Thierry Mugler                Hermes
        Bulgari                Van Cleef & Arpels         Acqua di Parma
Mais une nouvelle génération de grandes Cologne ont fait leur apparition depuis quelques temps. Atelier Cologne d'abord avec ses Colognes Absolues qui associent les agrumes aux matières les plus nobles, comme l'iris pour ce Silver Iris (100ml, 135 euros). Autre grand créateur de Cologne, Annick Goutal qui a imaginé 3 Colognes fraiches et lumineuses: Eau d'Hadrien, Vétiver et Néroli (200ml, 135 euros ). L'anglaise Jo Malone s'impose avec ses Colognes Intenses qui réinterprètent  des ingrédients comme la tubéreuse, le safran, la rose, l'ambre ou l'iris avec une belle indépendance moderne. (100ml, 114 euros)   . Nouveaux venus mais non moins extraordinaires, les Eaux Contemporaines de Thirdman créées par Jean-Christophe Le Grévès, français de New York et les    Colognes Essentielles de la Manufacture. Avec la simplicité en gage, les épicuriennes Eaux Contemporaines ( Eau Nomade-orange sanguine, Eau Monumentale- bergamote, Eau Moderne-orange amère et Eau Profonde-ambre) jouent avec le splash fraicheur (250ml, 165 euros). On trouve la même force et une architecture toute aussi franche dans les Eaux Contemporaines ( Cologne Rare-bergamote et basilic, Cologne Noble-mandarine et épices vertes et Cologne Précieuse- fleur d'oranger). 245ml, 120 euros. Dernier en lice, Bottega Veneta et son Essence Aromatique sensuelle et ultra féminine: bergamote, coriandre, rose de Turquie et patchouli (200ml, 130 euros).

La Manufacture    Les Eaux Contemporaines    Jo Malone
                               Annick Goutal          Bottega Veneta         Atelier Cologne
D'autres petits nouveaux pointent leur nez vers la Cologne: Jardin de France, avec Absolue Damona avec ses eaux inspirée de Damona la divinité mythologique avec ses notes hespéridées épicées enveloppantes ( 245ml, 48,50 euros); Maison Detaille , avec ses eaux légères comme ce Chérubin entre néroli et mandarine (100ml, 69 euros) ou encore Laurence Dumont, madame petits prix , avec ses Colognes Eau fraiche-agrumes et fleur de lotus, Eau Tonique-agrumes et lavande ou L'Authetique-argumes et romarin. (250ml, 5,50 euros)


Laurence Dumont
Jardin de France                              Maison Detaille

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