mercredi 28 octobre 2015

Les soies irrésistibles de Jim Thompson


Impossible de passer par Bangkok sans s'arrêter dans l'une des boutiques de Jim Thompson et se laisser envouter par les innombrables soieries dont il est devenu le grand maitre depuis des années. Ou sans visiter la superbe maison thaï de Jim Thompson, collectionneur passionné, qui n'a guère changé depuis sa disparition en 1967 et reste l'une des escales favorites de ceux qui visitent Bangkok. Laques birmanes, peintures sur soie, sculptures sur bois ou bouddhistes, bronzes cambodgiens, poteries Ming... l'endroit vaut vraiment le détour.


Jim Thompson était un américain du Delaware . Lorsque la guerre est arrivée, cet architecte new yorkais a  officié pour les services secrets US, ce qui lui a offert l'importunité de beaucoup voyager en France, en Afrique du Nord, en Italie... et en Asie. C'est ainsi qu'il a découvert la Thaïlande où il s'est finalement installé et où il  a développé la production de la soie via la Thai Silk Company pour laquelle , au début, il a fait travailler les vieux tisseurs locaux. Très vite, le succès a été au rendez-vous et la soie thaïlandaise est devenue l'une des principales exportations du pays.
Cette saison, Jim Thompson présente la collection Halcyon dans la gamme des tissus Trévira CS,  inspirée par les couleurs des plumes du Martin Pêcheur (plumes orange, turquoise...) . Des tissus aux déclinaisons infinies , faciles à nettoyer, résistants au feu et très résistants ...

La collection Halcyon

Halcyon


Autre collection superbe: Second Dynasty de N°9, aux dessins largement inspirés de la grande tradition chinoise . A noter: une incroyable gamme de 23 velours aux couleurs somptueuses.



La collection N°9

N°9

Mais si vous n'envisagez pas de refaire votre intérieur dans les mois qui viennent, vous pourrez tout de même vous laisser tenter par les divines senteurs des bougies de Jim Thompson inspirées, elles, par des destinations exotiques et par les fleurs extraordinaires de Thaïlande.

Jim Thompson
2 rue de Furstenberg
75006 Paris



1 commentaire:

  1. Oh c'est magnifique ! que j'aimerais avoir un bel intérieur avec des soieries ! mais avec des animaux de compagnie euhh... comment dire ;o) ;o) bisous !

    RépondreSupprimer