J'ai toujours entendu dire que travailler en famille n'était pas une mince affaire. Pourtant, après avoir rencontré Chantal et Alexandra Roos dans leur petit bureau de Neuilly, je n'en crois plus un mot: la mère et la fille profitent de leur liens indéfectibles pour mener à bien Dear Rose , l'entreprise qu'elles ont créé il y a deux ans et, de leur entente complémentaire, nait une collection de divines fragrances autour du thème de la rose . Chantal, dans le petit monde du parfum, est une diva. On lui doit, depuis 1976 et ses débuts au côté d'Yves Saint Laurent, des senteurs mythiques: Opium, Kouros, Paris, Jazz... Certes, elle n'est pas " nez " mais c'est elle qui dirige les briefings, définit les orientations, s'occupe du marketing, du merchandising ... Dans les années 90, on la retrouve auprès d'Issey Miyake ( l'Eau d'Issey ), de Jean-Paul Gaultier ( Le Mâle, Classique...) avant que, dans les années 2000, elle ne revienne chez Saint Laurent Beauté dont elle prend la présidence. Elle y travaille à ce moment là auprès de Tom Ford.
Alors qu'elle a décidé de rouler pour elle depuis peu, c'est Alexandra , sa fille, qui se bat auprès d'elle. Alexandra, qui chantait et composait, a accepté de relever le défi. " Ma mère m'inspire, dit-elle. Elle me rassure... me laisse libre." Complémentaires ( Alexandra a en charge le commercial et Chantal plutôt l'image globale de la marque ), les deux femmes ont donc créé ensemble ces fragrances Dear Rose qui célèbrent la féminité dans le quotidien ... et les roses. Cinq jus dans un premier temps pour cinq portraits saisis à différents moments de vie: A Capella, Bloody Rose, La Favorite, I love My Man et Sympathy for the Sun. Cinq jus imaginés par un seul parfumeur, Fabrice Pellegrin, qui a su donner corps aux rêves et aux émotions des dames Roos.
A Capella célèbre le jour qui se lève, la lumière du soleil sur un grand lit blanc... Absolu bouton de rose rafraichi de bergamote et de mandarine, vert de lierre croquant, touché de violette et douceur des bois blancs et lumineux.
A Capella, eau de parfum, 100ml, 125 euros |
Bloody Rose dépeint une femme libre , qui décide... C'est un bouquet floral sur fond boisé gourmand. Un équilibre inédit entre de l'ylang, de la fleur d'oranger et du jasmin sur un fond gourmand de patchouli praliné.
Bloody Rose eau de parfum, 100ml, 125 euros |
I love My Man déclare sa flamme et chante l'amour à tue-tête. C'est un accord enivrant de roses bulgares et centifolia sur une vibration de la cannelle grisée par la fève tonna et la santal.
I Love My Man eau de parfum, 100ml, 125 euros |
La Favorite parle d'épices et de voyages avec un mixe de poivre rose et safran associé à la profondeur troublante et animale du oud et du patchouli.
La Favorite eau de parfum, 100ml, 125 euros |
Sympathy for the sun évoque l'empreinte du pied sur le sable mouillé , le vent chaud sous le soleil brulant... C'est un bouquet ensoleillé héspéridé de citron et bergamote sur un duo de jasmin pétale et pivoine exalté par un accord salé boisé mousse de chêne.
Sympathy for the sun eau de parfum, 100ml, 125 euros |
Deux autres fragrances ont depuis rejoint les rangs de Dear Rose: le luxueux White Song et le tout nouveau Song for a Queen que j'adore. White Song s'évade au coeur de la nuit blanche sous la lumière hypnotique de la pleine lune. Départ inédit de fleur de gingembre, fleur d'amandier, irrésistible galant de nuit ( cette fleur toxique et envoutante ) sur fond de notes épicées et ambrées.
White Song eau de parfum, 100ml, 185 euros |
Song for a Queen est un superbe oriental floral qui s'ouvre sur la bergamote et le jasmin emportés par un coeur floral associant l'héliotrope et la fleur d'oranger à l'animalité de l'osmanthus. Fond de vanille noire, benjoin, muscs blancs et bois de cashmere pour un sillage envoutant. Absolument superbe.
Song for a Queen eau de parfum, 100ml, 185 euros |
A noter: depuis quelques temps Chantal et Alexandra Roos ont accepté de collaborer avec le créateur de bijoux et parfums Réminiscence . Après avoir accompagné le lancement de Love Rose & White Tubéreuse, elles se préoccupent actuellement du lancement de Patchouli Blanc, une fragrance ultra sensuelle conçu comme une variation olfactive autour du blanc, couleur de la pureté absolue. Cet oriental boisé musqué signé Fabrice Pellegrin est une vraie réussite. Il s'ouvre sur une envolée d'aldéhydes rafraichies par une touche de badiane avant de dévoiler un coeur floral d'aubépine , du santal...
Reminiscence Eau de parfum 100ml, 88 euros |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire