lundi 16 février 2015

Quand les parfums Liquides Imaginaires célèbrent les arbres...

Ce fût certainement l'une des plus jolies présentations de ces derniers mois . Par un froid polaire, vers la place de la République, dans la Galerie Oppidium,  Liquides Imaginaires présentait trois nouveaux jus pour le moins originaux. Des "eaux arborantes" comme un hommage sacré aux arbres pensés comme des divinités. Inspirés par le déplacement vertical de la sève, des racines vers le ciel, trois parfumeurs ont créé des fragrances comme des voyages imaginaires.

Tellus: dans la terre nourricière, l'arbre puise sa force. Collier Tellus  et amphore à parfum signées Sébastien carré
C'est d'abord Nadège Le Garlantezec ( Givaudan ) qui a rêvé Tellus,  Un jus tellurique d'humus, de champignon, d'humidité, de mousse et de fleurs fanées tombées au pied de l'arbre . Un jus digne des chamans, un parfum terrestre ( patchouli, cashmeran, lys, costus, mousse, ambroxan, ciste...). 100ml, 175 euros.
L'incroyable collier Tellus de Sébastien Carré
inspiré d'une hallucination chamanique
(tête de rongeur, jaspes, perles de bambou laquées,
perles rocailles, cuir imprimé, crin de cheval , coton et soie)

Autre ambiance, autre fragrance: Saltus, signé par Shyamala Maisondieu ( Givaudan ). Cette jeune femme originaire de la Malaisie a retrouvé dans la sève des souvenirs d'odeurs d'hévéas qui ont parfumé son enfance. Pour Saltus,  elle a choisi un accord végétal et animal en même temps qu'elle l'a, non sans humour, mixé avec un "accord de sang du dragon" pour un jus venu de l'intérieur de l'arbre, un nectar végétal résiné et camphré. Un jus intense, bouillonnant...une énergie vitale. ( feuille de cèdre, essence d'eucalyptus, camphre , styrax, essence de patchouli , essence d'encens, fève tonna, essence de bois de santal) ...

Une scénographie signée Stéphane Margolis pour Saltus
Le collier Saltus de Sébastien Carré
(peau de serpent d'eau, ambre, cuivre, cuir,soie,
coton, coton ciré, perles rocailles)

Saltus. 100ml. 175 euros

Enfin, Succus , c 'est la canopée, la cime, une odeur planante et solaire, des fleurs vivantes, du vent chaud... La frontière entre le matériel et l'immatériel, entre la feuille et l'air. Le jus le plus frais, le plus gai, le plus séduisant des trois. Un parfum captivant d'essence de mandarine, d'essence de pamplemousse, d'essence de laurier, de romarin, de genièvre, de feuilles de cèdre, de sauge sclarée, de gingembre pourpre, de poivre noir, d'orchidée, de vétiver, d'encens...Un jus également imaginé par Shyamala Maisondieu (Givaudan).

Succus. 100ml, 175 euros.

Amphore à parfum décorée et collier de Sébastien Carré
(cotte de maille acier inoxydable, onyx, grenat, perles, rocailles,
cuir, soie, pure laine japonaise, coton, coton ciré, sequins,
plume de paon et d'autruches)
En vente chez Liquides Imaginaires, chez l'Eclaireur et sur le site Liquidesimaginaires.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire