mercredi 25 novembre 2015

Quand Lalique rend hommage à Sarah Bernhardt

Lalique Haute Joaillerie
Le sublime collier Le Feu Sacré

René Lalique, le très extraordinaire maitre verrier ( 1860-1945 ) bien connu, était aussi un joaillier d'exception. Fasciné par la nature, il n'a eu de cesse de décliner la flore et les insectes tout au long de ses collections spectaculaires en mêlant les matières et en réinventant le bijou. Ami intime de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, il a créé pour elle des pièces à porter à la ville comme à la scène avec la volonté de  " créer quelque chose que l'on aurait pas encore vu". Des bijoux très Art Nouveau d'un réalisme inédit.
Aujourd'hui, parmi ses collections Opéra de Paris, Lalique salue l'opéra Adrienne Lacouvreur avec une ligne qui célèbre la tragédie dans un contraste d'onyx sculpté et de larmes de diamants. Sarah Bernhardt, se reconnaissant dans ce personnage de femme libre et talentueuse, avait été la première à l'interpréter au théâtre .
Pour incarner les premières années de couvent de Sarah Bernhardt, René Lalique a orné ses colliers, boucles d'oreilles, bracelets, de muguets. Plus tard, lorsqu'elle entrera au Conservatoire, elle s'attachera au lys à la beauté impériale ( elle portera entre autre une couronne ornée de lys créée spécialement par René Lalique pour son rôle de Melissinde dans La Princesse Lointaine d'Edmond Rostand ).
Autre passion partagée de René Lalique et Sarah Bernhardt: la faune exotique aux couleurs flamboyantes. Crocodiles, pumas, boas, caméléons... mais aussi perroquet et scarabées aux pattes habillées de fils d'or.
Enfin, René Lalique a dédié à Sarah Bernhardt sa collection Vesta, symbole de la déesse qui incarne le feu sacré, femme-phoenix capable de renaitre de ses cendres.


La Haute Joaillerie Lalique dédiée à Sarah Bernhardt 


Ces lignes de bijoux sont aujourd'hui à nouveau chez Lalique, réactualisées, modernisées, éternelles . La boutique-boudoir Lalique du 20 rue de la Paix ( 75002 Paris ) les héberge en toute beauté.


D'autres bijoux Lalique: de la grande classique bague Gourmande bleue au somptueux peigne Le Feu sacré...

Elle accueille également l'ensemble des lignes de bijoux  de la marque - plus accessibles - ainsi que d' incroyables et étourdissantes pendules et la toute nouvelle collection de foulards qui vient de sortir .




La joaillerie créée par Lalique pour l'Opéra de Paris


Les sublimes pendulettes créées avec Parmigiani Fleurier

Quatre des neufs foulards imaginés par Lalique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire