mercredi 21 octobre 2015

Les thés santé des Thés de la Pagode

Oui, vous avez bien lu, il existe des thés dotés de vertus spécifiques et qui peuvent nous aider à vivre mieux. Je n'ai pas dit " guérir ". Mais, et je l'ai vérifié, certains parviennent à nous rendre la vie plus belle, moins douloureuse, à répondre à nos besoins quotidiens sans effet secondaire.
Depuis 25 ans, les Thés de la Pagode se sont spécialisés dans ce type de thés bienfaisants. Tout a commencé dans la région du Yunnan, aux confins de la Chine, lorsque le fondateur des Thés de la Pagode a rencontré l'un des derniers grands maitres de thé. Un homme très âgé et pourtant sans soucis de santé et à l'esprit vif. Ce dernier lui a enseigné l'art du thé , lui a fait visiter les jardins protégés où sont plantés et soignés les théiers et découvrir toutes les variétés de thés. A son retour en France, il a alors décidé de perpétuer la tradition des grands maîtres .
Les Thés de la Pagode sont tous certifiés bio et leur cueillette respecte une tradition séculaire pour préserver tous les bienfaits ( qualité et parfum ). Les cueilleurs pratiquent " la cueillette impériale " : ils ne sélectionnent que les bourgeons et la première feuille. Ces jeunes pousses concentrent plus de 80% des antioxydants du thé.


Les thés santé se déclinent en 6 boissons spécifiques sous forme d'infusettes ( une infusette pour une théière )  pour lutter contre le cholestérol, apporter du confort aux articulations, lutter contre les ballonnements, stimuler la forme, réduire les excès de sucre dans le sang, améliorer la circulation.
Pour réguler le taux de cholestérol, le Thé Hao Ling est un grand thé Pu-erh ( très rare, cultivé dans la région des 6 Montagnes du Thé ) aux notes rondes et boisées. En complément d'une alimentation équilibrée, il permet de contrôler plus facilement son taux de cholestérol et de triglycérides .
Pour réduire les excès de sucre dans le sang, le thé Lyn Don ( mélange de Wulong et Pu-erh avec feuilles et fruits de goyave sauvages bio ) vient des zones tropicales protégées. Cette association de deux thés est reconnue depuis longtemps par la médecine chinoise pour son effet sur le métabolisme des sucres et permet ( avec un régime alimentaire adapté ) de maintenir une glycémie normale.
Pour améliorer le confort des articulations, le thé Zou Cha ( thé vert Sencha antioxydant , curcuma, reine des près ) est originaire du Zhejiang  en Chine. Il offre des notes douces et florales. Avec ses propriétés apaisantes , il est conseillé pour apaiser les douleurs articulaires et favoriser la souplesse. 
Pour une digestion plus légère, le thé Baijiao ( thé Pu-erh, badiane, romarin ) a des vertus reconnues  grâce aux huiles essentielles qu'il contient ( qui apaisent l'intestin ) et qui sont contenues dans la badiane ( ou anis étoilé ). Le Pu-erh facilite lui aussi la digestion grâce aux polyphénols qu'il contient et qui diminuent l'absorption des graisses dans l'intestin. Enfin, le romarin agit au niveau du foie pour stimuler la production de bile et favoriser la digestion.
Pour améliorer la circulation, le thé Gingo  est un thé vert associé au gingko biloba (surnommé l'arbre de jouvence ) riche en ginkgolides ( super anti oxydants qui renforcent les parois veineuses et protègent les capillaires) . Il est parfait pour lutter contre les jambes lourdes .
Enfin, le thé Yelong stimule forme et vitalité. Il associe la force du ginseng de Mandchourie ( dite racine de longue vie ) très fortifiant au thé Wuyong et au thé Pu-erh. Il agit sur la fatigue intellectuelle comme musculaire et contribue au bon équilibre entre stress et vitalité .



La marque propose également 6 thés bien-être (Détox, Boost, Eveil d'esprit, Zen, Protect, Vieillissement cellulaire ), toujours sous la forme d'infusettes ( une infusette = une théière ), à déguster à tout moment de la journée.
Le thé Sou Tsian Détox est un thé Wulong grand cru. On raconte que dans les hautes montagnes de Fujian, les femmes le dégustaient tout en révélant aux plus jeunes le secret de leur beauté ancestrale: ce thé aux notes boisées de chataigne, noisette et miel a des vertus drainantes et détoxifiantes. Anti rétention d'eau, éliminateur de toxines, c'est un bon allié des régimes minceur.
Le thé Chun Cha Grand Cru est un thé vert du Zhejiang à la saveur subtile, très antioxydant. Il promet  de lutter contre le vieillissement cellulaire et joue aussi dans le cadre d'une cure minceur.
Le thé Gingerola Boost est un thé vert Sencha de Chine,  à l'acérola ( fruit qui contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l'orange! ) et au gingembre. Anti-fatigue, c'est un antioxydant exceptionnel. Il aide à lutter contre la fatigue .
Le thé Ling Shu Zen est un thé Wulong au safran, à la mélisse et à la fleur d'oranger. Apaisant, il stimule les ondes de la relaxation dans le cerveau. C'est un élixir rassénérant qui apporte détente et sérénité sans effet de somnolence .
Le thé Morri Eveil d'Esprit est un thé vert au jasmin qui agit sur la concentration et la vivacité d'esprit.
Enfin, le thé Qi Cha Protect est un thé blanc grand cru ( origine Fujian ) qui restitue les bienfaits de ce thé au goût raffiné, dit " thé miraculeux " en mandarin.  Ses antioxydants permettent de mieux résister aux changements de saison et renforcent les défenses naturelles.

J'ai gardé pour la fin celui que j'adore et qui vole à mon secours les nuits où ça cogite trop dans ma tête... j'ai nommé Nuilong Sommeil. Il m'aide à trouver les bras de Morphée en quelques minutes. Légèrement épicé, enrichi de plantes calmantes et apaisantes, c'est un Rooibos ( thé rouge sans la moindre trace de théine... et sans lien de parenté avec le thé! ). Cette plante  venue d'Afrique du Sud pousse dans les montagnes de Cederberg, à 200km du Cap . On lui associe ici du houblon (connu depuis l'Antiquité pour lutter contre les insomnies ), de la fleur d'aubépine et de la fleur d'oranger       ( bien connues pour leurs vertus relaxantes et sédatives ). Ce mélange facilite l'endormissement , améliore le sommeil. Et, si l'on est raisonnable, en le prenant assez tôt, on profite des premières phases de sommeil, les plus importantes, les plus reposantes. Laissez infuser le sachet dans 200ml d'eau à 80° pendant 3-4 minutes et boire bien chaud. 19,50 euros.

2 commentaires:

  1. Bonjour Michèle, merci pour cette belle présentation, j'ai noté plusieurs références qui m'intéressent. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comment cela se fait il que le thé vert grand cru est considéré commeun thé à fortes doses de plomb et de pesticide contenant du fenvalerate ? (source: Radin.com association de consommateur)

    RépondreSupprimer