mardi 15 octobre 2013

L'art de sublimer d'Elie Saab

Le livre qui sortira mi novembre chez Assouline dans la collection Mémoire de la mode et qui est dédié au créateur libanais Elie Saab entraine la lectrice vers un ailleurs qui ne peut que faire rêver. Il retrace, sous la plume de Janie Samet et en s'appuyant sur des archives maison, le cheminement de cet artiste adoré des stars et des princesses. 



De chapitre en chapitre on suit l'évolution de la marque, le savoir-faire inoui de couturier et on découvre l'univers privé de ses clientes si particulières. Robes somptueuses, broderies féériques, lignes sophistiquées...


Elie Saab l'autodidacte s'adonne à la couture depuis l'âge de 18 ans. Immédiatement, son art du faste, fait mouche auprès du gotha.

Mais c'est la robe qu'il a créé pour Halle Berry en 2002 lorsqu'elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood qui va marquer un tournant dans sa carrière. Désormais, point de tapis rouge sans Elie Saab: les actrices se battent pour être habillées par lui!

Renommé pour sublimer les femmes avec ses créations brodées à la main et reflétant ses influences culturelles, Elie Saab est désormais installé à Paris au Rond Point des Champs Elysées même si ses ateliers et ses studios de créations restent à Beyrouth qui demeure sa source d'inspiration.


Petit clin d'oeil à la France, Elie Saab a accepté de dessiner la bouteille de Noël de Evian. Cette petite dernière des sept associations avec de grands créateurs, s'habille de dentelle blanche et délicate. Elle sera en vente dès novembre ( 2,49e.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire