vendredi 15 janvier 2016

Mon coup de coeur pour les photos de Gerry Craham

Gerry Craham



Les photos, j'adore. J'ai toujours aimé ça. Et je viens d'avoir un gros coup de coeur pour Gerry Craham que je ne connaissais pas. Il est exposé actuellement ( jusqu'au 15 février ) dans la galerie exclusivement dédiée au sport de Jean Denis Walter et c'est un régal.
Gerry Craham, aujourd'hui à la retraite, est un photographe venu de l'athlétisme qui a d'abord utilisé ses photos pour compléter son travail d'entraineur. Et ce n'est qu'en 1957, à 28 ans, qu'il décide d'en faire vraiment son métier. Très rapidement il se fait un nom dans la photographie de sport anglaise et internationale ( Sports Illustrated, The Observer, Time, The Evening Standart...).

White Hart Lane
Match Totenham-Chelsea, 1964. Cette photo du gardien de but
qui se maintient chaud alors que le jeu se déroule à l'autre bout
du stade est exposée au Victoria & Albert Muséum de Londres.
Trois formats de tirages. A partir de 990 euros.

Je dois vous avouer que le sport et moi... Ca n'a jamais été la passion . Cela ne m'attire pas et je n'y connais rien. Mais les photos de Gerry Craham sont fascinantes à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle reflètent un époque où les photographes pouvaient se mouvoir en toute liberté auprès des sportifs... et donc faire des photos au plus près, ce qui est totalement impossible  de nos jours.

Still Cassius Clay.
A l'entrainement à Londres en 1963 alors qu'il n'est pas encore
devenu Mohamed Ali.
Quatre formats de tirage. A partir de 770 euros.


Ensuite, parce qu'il possède comme personne l'art de faire ressortir les foules. Sur certaines images, on pourrait presque compter combien de spectateurs sont installée derrière le sportif! Il me fait penser aux dessins du jeu Où est Charlie...

Highbury
Match Arsenal-Leeds à Highbury, le stade d'Arsenal, 1971.
Amusez-vous à agrandir la photo et regardez la foule.
Chaque visage est détaillé avec un précision incroyable.
Edition unique. Trois tailles de tirages. A partir de 1650 euros.

Enfin, parce qu'il possède un talent inné pour choper les actions dans leur naturel  ou les expressions dans des portraits étonnants . Il a une façon bien à lui de représenter une époque révolue tout en conservant une formidable modernité .

Arnold Palmer
Photographié au milieu de la foule du British Open en 1967
Trois formats de tirages. A partir de 770 euros.



Day of a champion
Steve Mac Queen
Mai 65. Photographié sur le tournage d'un film sur la course automobile  de John Sturges
qui ne sera jamais terminé...
Quatre formats de tirages. A partir de 660 euros.


Turn
Une incroyable photo du plongeur Bobby Mc Gregor ( médaille d'argent aux JO de Tokyo ) , à Glasgow,
au moment ou il tourne en bout de piscine.  Encore fallait-il être au bord!
Trois tailles de tirages. A partir de 770 euros.

Jean Denis Walter a ouvert sa galerie il y a deux ans pour assouvir sa passion de la photo de sport. Cet ex-directeur photo de L'Equipe Magazine ( on lui doit aussi la création et la réalisation de Hobo by l'Equipe , revue de grands reportages photographiques autour du sport) sait de quoi il parle et il a repéré depuis longtemps les meilleurs photographes de cet univers.
Chez Jean Denis Walter, toutes les oeuvres certifiées signées, numérotées,  sont bien sûr à vendre. Ce ne sont que des tirages en séries très limitées par engagement de leurs auteurs comme de la galerie.  En les regardant, je me disais que ces photos feraient de très jolis cadeaux pour les messieurs fans de sports auxquels on ne sait jamais quoi offrir. Allez jeter un oeil, vous ne le regretterez pas et, qui sait, ça vous donnera peut-être des idées pour un anniversaire ou la fête des pères...

Galerie Jean Denis Walter
56 boulevard de la Tour Maubourg
75007 Paris
contact: jeandeniswalter@gmail.com
              06 60 07 30 63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire