lundi 4 janvier 2016

Et si on tirait les rois?



Si j'en crois Wikipédia, la tradition de tirer les rois remonte aux Saturnales, fêtes romaines qui se déroulaient fin décembre et début janvier pendant 7 jours pour faire d'un esclave le " roi d'un jour ".Une inversion des rôles sensée déjouer les jours néfastes de la divinité Saturne. Les romains utilisaient alors la fève d'un gâteau comme bulletin de vote pour élire ce héros d'un jour qui avait le pouvoir d'exaucer tous ses désirs y compris de donner  des ordres à son maitre ... avant d'être mis à mort ou de retourner à sa vie d'avant.
Pour que la distribution des parts soit aléatoire, c'est le plus jeune qui se glissait sous la table et nommait le bénéficiaire .
Les fèves, à l'origine, étaient  des graines de fèves sèches utilisées pour cacher la galette. On  a ensuite utilisé des pièces d'or ou d'argent avant qu'en 1870  apparaissent  les figurines en porcelaine.
La coutume voudrait qu'aujourd'hui on partage le gâteau en autant de part que de convives plus une part laissée de côté pour la venue éventuelle du " pauvre ". Une seule part cache la fève et la personne qui la trouve doit porter une couronne  car elle devient Le Roi ( ou la reine ) de la Journée.
Comme chaque année, les pâtissiers ont multiplié leurs efforts pour mieux nous tenter avec de belles  galettes savoureuses. Je vous en présente quelques unes en vous souhaitant de passer un bon moment auprès de vos amis et famille... en toute gourmandise.





* La Maison du Chocolat. Garniture de chocolat du Pérou, notes de fruits noirs ( raisins noirs, mûres, myrtilles...) et cacao Nazca.   6 parts. 44,50 euros.
* Monoprix Gourmet.Gagnez un diamant de 0,70 carats d'une valeur de 2500 euros! Il y a dix fèves gagnantes dans ces galettes frangipane parfumées au miel de Provence... Bonne chance! 4 à 6 parts. 14,90 euros. 
* Lenôtre. Galette Fleur créée avec la complicité du Maitre Parfumeur  Fragonard. Brioche légère imbibée de sirop aux fragrances d'amande et de fleur d'oranger. Dessus caramélisé. 8-10 parts. 59 euros ( avec son vaporisateur de fleur d'oranger ).
* Pierre Hermé. Riz au lait et agrumes confits. 8 parts. 58 euros.
* Le Negresco.  Pâte feuilletée avec crème d'amande et marron de Berre les Alpes pour célébrer les saveurs traditionnelles et les produits de saison de la région . 6 parts. 75 euros.  
* Le Burgundy. Six parts prédécoupées. Crème d'amande nature et ornée de pépites de chocolat, zeste d'orange   et crème d'amande, poire et érable. 6 parts. 36 euros.   
* Gontran Cherrier. Pamplemousse, feuilletage au seigle et glaçage caramel. 8 parts. 29,50 euros.
* Picard. Pâte feuilletée, double garniture crème d'amandes et chocolat avec un crémeux onctueux et sur le dessus des brisures de crêpes dentelles.4 à 6 parts/ 6,50 euros. 
* The Westin. Une couronne à la fleur d'oranger coupée de citron vert et de noix de coco. Brioche feuilletée, écorces de citrons verts confits et paillettes d'or sur le dessus. A déguster au Bar des Tuileries et sur la terrasse du restaurant Le First.
* Pascal Caffet. Couronne des Rois. Une recette secrète pour un gâteau au goût d'amande avec pâte à tartiner. A partir de 25 euros. 




* Dalloyau. Studio Harcourt. Crème d'amandes et cacahuètes, poire pochée à la cannelle, caramel. 7 parts. 45 euros.     
* Le Burgundy. Une galette allégée. Crème d'amandes douces légèrement amères, avocat, bergamote. Mais attention, cette galette n'est plus en vente. Par erreur je vous ai proposé la bien jolie galette de l'année dernière .Sorry.
* Maison Kayser. Crème d'amandes et noisettes avec pépites de chocolat et curable noisette. 6 parts. 28 euros.
* Christophe Michalak. En son centre, une fève inspirée de la casquette du voiturier du Plaza où il officie. Une galette proposée à la Galerie des Gobelins et au Relais Plaza . 
* Angelina. Crème d'amandes, ganache de chocolat noir et de marrons. 8 parts. 54 euros.
* Ladurée. Les marquis.  Pâte feuilletée caramélisée, crémeux de chocolat noir et fines feuilles de chocolat. 6 parts.    
* Hugo & Victor. Signée Catherine Deneuve. Frangipane et éclats de noix caramélisées. 8 parts. 48 euros.
* Fauchon. Houx La La. Compotée de pommes et zestes de citron vert. 6 parts. 35 euros.

Enfin, pour les collectionneurs, voici quelques ravissantes  fèves 2016....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire