Si l'on en croit les chiffres de l'année dernière, les françaises ont certes acheté moins de lingerie (recul de 2,2%) mais elles ont accepté de payer celle-ci plus cher, ce qui permet un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% du marché français de la lingerie. Articles d'une haute technicité et de plus en plus "mode"…le budget de la française progresse en fonction des articles proposés et s'affiche désormais autour de 97 euros par an. Les 15-24 ans avouent être les plus dépensières avec un budget autour de 135 euros par an! Si les jeunes femmes sont traditionnellement consommatrices de petits prix, elles demandent désormais de plus en plus de produits performants. Elles sont ce qu'on appelle fast-fashion, c'est à dire qu'elle achètent volontiers des produits qui ne passent pas la saison. Elles sont suivies de près par les 45-54 ans ( si!!!) qui annoncent en moyenne un budget annuel de 132 euros. Ces femmes, elles, sont sur-consommatrices de beaux modèles, confortables et de qualité. Mais, curieusement, il semble qu'au-delà de 65 ans, les femmes n'accordent plus qu'une somme autour de 60 euros à leur lingerie...
A noter: les françaises sont les plus grandes consommatrices de lingerie d'Europe devant les allemandes et les parisiennes assurent 20% du marché national.
On est loin maintenant du corset du XVI° siècle… Les nouvelles matières ( élasthane, microfibre, fibre Lycra dans les années 60, textiles ultra souples, un rien gainants, dotés de nouvelles fonctionnalités comme le push up…des années 2000) accompagnent la mode et les évolutions de la société. On voit la lingerie sportive se démocratiser. L'effet seconde peau séduit énormément et c'est le triomphe des soutiens-gorge et culottes sans couture, invisibles, des bonnets moulés, des bandeaux impalpables.
La lingerie a aussi ses modes. Ainsi le string a moins de succès (-25%), les couleurs très vives également. L'heure est au noir, au rouge et aux teintes épurées ( beige, blanc, bleu océan…) .
L'histoire de la lingerie continue de mettre en lumière l'évolution du regard porté, à chaque époque , sur les femmes.Cette saison, la tendance est aux culottes qui emboitent bien mais ne marquent pas sous les vêtements , aux teintes douces et, toujours, au noir éternellement chic. Je vous en propose quelques modèles, histoire de vous donner l'envie d'acheter une nouvelle parure très vite…
Andres Sarda Bestform Chantelle Freya Billet Doux Lou |
* Bestform . Medellin grenadine. 24,30 euros.
* Chantelle. Palais Royal. 68 euros.
* Freya Lingerie. Tropics. 51 euros. Rens: 0810 105 240
* Billet Doux . Impatiente . 15 euros.
* Lou . Piccadilly. 77 euros.
Cotton Club Chantal Thomass Dim I.D Sarrieri Rosy Lise Charmel |
* Cotton Club . Oro.
* Chantal Thomass . Rockin'Josephine. 95 euros.
* Dim . Beauty Lift . 35,90 euros.
* I.D Sarrieri . 5 drops of perfume. 188 euros.
* Rosy . Affriolante . 49 euros.
* Lise Charmel . Recital sexy. 102 euros.
* La Perla . Lotus Pearl . 315 euros.
* Millesia . New Diamant. 105 euros.
* Les Jupons de Tess . Charleston . 65 euros.
* Barbara . Sophia . 39 euros.
* La Perla . Fiorenza . 82 euros.
* Empreinte. Grace. 92 euros.
* Lise Charmel . Jetée de fleurs . 102 euros.
* Millesia . Parisienne . 98 euros.
* Primadonna . Aurora. 90 euros.
* Wacoal . Pretty. 81 euros.
* Passionata . Fairy Night. 45 euros.
* Chantal Thomass. Noeuds et merveilles Terre d'Ombre Sauvage. 85 euros.
* Aubade . Plume . 128 euros.
* Aubade . Plume . 128 euros.
* Asos Kallisti by Mario Schwab. 99 euros.
* Huit . Divine Idylle. 42 euros. Rens: 02 99 22 77 50
* Agent Provocateur. Rosalyn. 56 euros.
* Dément . Tonight . 170 euros l'ensemble.
* Undiz . Cupidiz . 14,95 euros.
Aubade Ma p'tite culotte Princesse Tam Tam Dim |
* Ma P'tite culotte Ma Capitaine. 54 euros.
* Princesse Tam Tam . Fleur . 55 euros.
* Dim . Diams Control Feminine . 29,90 euros.
Amour Sans Complexe Lou Bestform |
* Amour . Fleur of England . 110 euros.
* Sans Complexe. Arum. 13,50 euros.
* Lou . Pétillante . 47 euros.
* Bestform . Medellin. 17,10 euros.
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