mercredi 18 septembre 2013

Promenade autour de la Madeleine


Deux fois dans l'année, nous sommes conviés à découvrir les nouveautés de la saison en matière d'art de la table et de décoration. Un moment privilégié lorsqu'on sait que des maisons comme Lalique, Daum, Saint Louis...nous ouvrent leurs portes.
C'est un marathon que j'adore courir même si ma cheville me le fait payer par la suite...Un moment qui appelle le rêve...même s'il y a peu de chances qu'une seule de ces merveilles finisse au pied de mon sapin!
Les présentations de septembre sont néanmoins d'autant plus magiques qu'elles proposent avec quelques semaines d'avance ce qui fera briller nos yeux en décembre prochain.

Commençons nos pérégrinations par la rue Royale et par les trésors de Lalique qui nous reçoit dans  un décor irréel , tout blanc et souligné par un lustre gigantesque tout en feuilles de chêne de papier blanc.



Entre deux pièces d'exception éditées en tout petit nombre ( un vase Paysage d'hiver émaillé platine réalisé en 99 exemplaires  et un vase Tanega couvert d'une grande feuille ambrée réalisé en 488 exemplaires) , j'aurais plus volontiers craqué pour la coupe Compiègne  assortie au vase Baies   du plus beau rouge. Et pour mes amis amateurs de grands vins, j'adorerais poser sur ma table de fêtes la collection signée par James Suckling, grand expert et critique en vins. Simple et élégante, baptisée 100 points ( clin d'oeil au système de notation des vins ), dans un style néo classique aux tiges nervurées, elle se compose de 9 références: un verre universel , trois verres spécifiques (bourgogne, bordeaux et flûte à champagne), un verre à eau à pied , deux gobelets  et deux carafes .
Enfin, les collectionneurs - et ils sont nombreux - apprécieront la carafe Orchidée ambre, millésimée 2014. Pas tellement pour le flacon qui ne change pas d'année en année mais bien pour le bouchon, toujours superbe .
11 rue Royale, 75008 Paris

Une coupe Compiègne et un vase Baies
un verre à Bordeaux, une carafe Orchidée et une carafe à vin


Juste à côté, chez Bernardaud, on célèbre les 150 ans de la maison avec des nouvelles collections très réussies. J'aime tout particulièrement le service créé par Julian Schnabel autour des Indes. Des coffrets qui entrainent au bout du monde selon le désir de leur créateur qui avoue:" Ceux qui regarderont cette assiette auront l'impression de partir en voyage." Somptueuse aussi la déclinaison haute en couleurs réalisée à partir des vitraux créés par Marc Chagall au centre médical Hadassah de Jerusalem. Des plats, des assiettes...Superbe, vraiment.
Enfin, on ne peut pas passer à côté du service dédié par Jeff Koons à Michael Jackson. Il est ici en compagnie de son singe Bubbles. Cela prête certes à sourire mais les fans et les américains en sont fous!
11 rue Royale, 75008 Paris


Homage à Michael Jackson et son singe Bubbles par Jeff Koons
Un plat à Seder, un plat à Matza de Marc Chagall et
une assiette à dessert de Julian Schnabel


Un peu plus loin, à la Cristallerie Saint Louis, ce sont les plafonniers qui se taillent la part du lion. La ligne Hulotte signée par Paola Navone dévoile des pois, des croix, des ondulations souples et prend pour modèle les étoffes et les eaux. La collection comprend une magnifique suspension en cristal clair doublé de couleur ( bleu foncé, améthyste ou flanelle ) et des lampes à poser.
13 rue Royale, 75008 Paris

La suspension de Paola Navone chez Saint Louis



Traversons la rue et entrons chez  Haviland , où, au milieu des services platine et or , la maison  rend hommage à la Comédie Française en s'inspirant de ses archives. Un très joli ensemble de table. 
Très gai aussi, la gamme  Divine , collection de porcelaine dessinée par Véronique Lataste.

Le service Comédie Française
et le service Divine

Dans la même boutique, Royale de Champagne , manufacture d'exception française, décline les couleurs de ses services en cristal. Personnellement, j'ai eû un coup de coeur pour les verres et la carafe Artémis Bar ambre, massifs et majestueux.
Gobelet à whisky Artémis
avec bandeau d'or


Carafe de bar Artémis

Et toujours au même endroit, Daum expose aussi ses dernières créations de pâte de cristal moiré, translucide ou givré... Une fois passée la gigantesque sculpture de Madeleine Van der Knoop représentant un paon majestueux, les éditions d'art se succèdent. Les animaux de Richard Orlinski ( un crocodile, une panthère , un gorille...), le nounours tendre de Serge Mansau, les statues délicates de Jean Philippe Richard, les papillons d'Hanae Mori...Et la maison anticipe ( comme nombre de ses collègues du quartier ) l'année à venir du cheval avec les pièces signées Susan Leyland.
6 rue Royale, 75008 Paris
Wild panther bleue de Richard Orlinski
(www.inceptiongallery.com/2012)

Le doudou de notre enfance signé Serge Mansau






































Tout près de la rue Royale, dans une petite rue parallèle, le Jacquard Français décline à l'infini les couleurs de ses nappes, torchons et tabliers.  Jeu de lumières à fleur de lin rubis et améthyste, silhouettes de chevaux et de cavaliers monochromes, édition limitée de la collection des fêtes inspirée d'un sous-bois et d'un chalet en montagne...la marque s'amuse aussi avec des motifs électriques très seventies.
12 rue du Chevalier de Saint Georges, 75001 Paris

La ligne Sous La Neige du
Jacquard Français



Non loin, la boutique Gien affiche toujours la même gaité dans ses collections. Beaucoup de coffrets qui , n'en doutons pas, se retrouveront au pied du sapin pour Noël car ils forment des cadeaux ravissants appréciés des maitresses de maison et à des prix accessibles . A noter le coffret Gastronomie avec son assortiment de 4 assiettes (boeuf, agneau, mouton et veau) ou la superbe et très complète collection Safari signée par un dessinateur animalier inspiré. Ou encore A table qui décline 4 thèmes (Biarritz, Deauville, Paris et Toulouse) de l'assiette au torchon. Personnellement, j'adore les planches à servir stratifiées! 
Un choix immense!
18 rue de l'Arcade, 75008 Paris

Les services Gastronomie et Toulouse
Deauville et Safari

Près de l'Olympia, Du bout du monde invite au voyage. Sur deux étages on musarde entre gros meubles ( dont cette superbe commode que l'on peut commander sur mesure, selon ses désirs) et objets de décoration qu'on voudrait tous avoir chez soi. C'est exotique mais pas trop, raffiné et séduisant. On y trouve des services de table, de la verrerie, des tissus, des tables basses...Superbe.
4 rue Caumartin, 75009 Paris

L'art de la table signé Du Bout du Monde

Enfin, on arrive derrière le faubourg saint Honoré et, là encore, les boutiques se suivent et offrent de quoi transformer sa maison. Chez Yves Delorme, c'est l'art de la chambre, de la table et du bain qui se déclinent à l'infini dans un choix imposant de couleurs et d'imprimés  sophistiqués. Eponges moelleuses, draps satinés, tonalités minérales ou impressions d'estampes...On a envie de s'y nicher et d'y oublier la froidure de l'hiver!
13 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris

Parure de lit Kachoga d'Yves Delorme
Dans la boutique, on trouve également les irrésistibles collections de coussins de Iosis. Décors de sports d'hiver, ballons, papillons, motifs géométriques ou fleuris...Mais c'est surtout le festival animalier de la marque qui séduit. Des oies, des chiens, des zèbres, des cerfs... et ce magnifique hushki au regard envoutant...
Le hushki de Iosis


Quelques pas plus loin, Guy Degrenne présentera fin octobre une incroyable collection de théières Salam habillées, amusantes, folles ou sexy...Je vous en parlerait ultérieurement .
J'adore ici le grand choix d'assiettes qui le plus souvent s'associent et permettent de monter une table chic et originale. Mais cette fois j'ai craqué pour des porte-couteaux vraiment uniques en forme de mains et des gobelets multicolores qui changent de couleur avec la chaleur...Amusants.
26 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris

Les menottes porte-couteaux
le service Modulo Nature et les gobelets multicolores

Juste en face, l'italien Alessi joue toujours avec les formes et les couleurs. Ce pape du design réinvente chaque jour les objets du quotidien. Du petit déjeuner aux teintes pastel et aux formes high tech aux centres de table en acier inoxydable Trinity d'Adam Cornish en passant par le bol en résine thermoplastique Mediterranéo d'Emma Silvestris...Tout est original, tout est beau. Jusqu'au coupe-papier en acier inoxydable serpent Bis de Giulio Iachetti ou aux adorables lampes de nuit New Beba Light de Miriam Mirri.
31 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris

Inoffensives, les New Beba Light ont une
batterie de 12 volts et une lumière LED

Enfin, chez JEAN VIER ce sont toutes les couleurs du sud-ouest qui apportent de la gaité de la table à la salle de bain. Cette saison, les nappes 100% coton affichent des rouges qui tirent vers la brique, de l'orangé, du brique, de l'écru, du gris, des bruns...Matières nobles, coloris profonds...A noter également la gamme Winter Blu qui s'empare de l'outremer , du bleu Klein, du marine et se marie au blanc avec talent. J'adore!
43 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris

Pampelune de Jean Vier

Toute la gaité d'une table du sud ouest








1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car vous avez mentionné l'artiste Richard Orlinski que notre galerie représente, dans l'article daté du 18 Septembre 2013 .

    Serait-il possible de mettre le lien vers notre site internet à la fin de l'article? (http://www.inceptiongallery.com/2012/) Nous vous référenceront à notre tour sur notre site internet en échange.

    Bien à vous,

    Léa Piguet
    INCEPTION GALLERY

    RépondreSupprimer