jeudi 3 décembre 2015

La leçon de style de Sylvie Vartan

Dans cette époque compliquée, j'ai retrouvé un peu de paix en feuilletant le livre Le Style Vartan signé par Eric et Christian Cazalot avec, bien sûr, l'aide de Sylvie elle-même. Que de souvenirs pour moi! Journaliste à France-Soir ( à la grande époque! ) j'ai, pendant une bonne dizaine d'années, été l'observatrice privilégiée de la vie de Sylvie et j'ai, parfois, été avec elle à des essayages ( chez Dior avec Marc Bohan, entre autres ) . J'ai assisté à nombre de ses shows et donc pu voir de près les costumes magnifiques qu'elle choisissait de porter pour l'occasion.

Le Style Vartan
50 ans de style et de glamour
Editions de la Martinière
192 pages, 30 euros

Le Style Vartan s'est un goût inné pour l'élégance. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue autrement que bien habillée... même lorsqu'elle se promenait en bigoudis avant le spectacle! Et, aussi loin que remonte ma mémoire, la mode selon Sylvie m'a toujours semblée être un exemple. Les filles des années 60 ne s'y sont pas trompées qui immédiatement ont voulu se coiffer comme elle et acheter sa petite robe bleue  ou sa robe à pois noire et blanche signée Réal, étrennée le 22 juin 1963 lors du fameux concert de la place de la Nation ( devant 200.000 jeunes qui répondaient à l'appel de Salut les Copains ). Pas étonnant non plus qu'on lui ait proposé dès 1965 de signer sa propre ligne de vêtements, accessibles mais chic.
" Si je pouvais qualifier mon style, raconte Sylvie dans ce livre, je dirais qu'il correspond à ma façon de vivre,  à ce que j'aime, ce que je trouve beau et élégant. Je n'ai jamais été esclave de la mode. Ma mère a formé mon goût,  je suis sensible à l'apparence. Quand on est artiste, qu'on se présente sur une scène, porter un costume, ne pas être comme dans la vie de tous les jours, est important. "
Les plus grands couturiers ( Yves Saint Laurent, Dior, Jean-Paul Gaultier ...) ont habillé Sylvie. A la scène comme à la ville. Et c'est un bonheur de retrouver ces looks au fil des pages de ce livre.

Déshabillée par Bob Mackie pour l'affiche du show Vartan à Las Vegas, 1982.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire