mercredi 29 octobre 2014

Franck Provost ou l'irrésistible ascension d'un surdoué



L'histoire de Franck Provost commence dans les années 70. Pupille de la nation ( un père militaire , invalide de guerre ), il devient apprenti dans un petit salon de sa région , au Lude (Sarthe), obtient son diplôme trois ans plus tard et s'installe dans son premier salon de coiffure, à Saint Germain en Laye (Yvelines) . Mais il ne cesse pas pour autant de participer à de nombreux concours de coiffure officiels et devient champion de France ( 1976)  puis champion du monde de la coupe-brushing (1977).

La toute première équipe de Franck Provost à Saint Germain en Laye
Il ne lui faudra pas plus de deux ans pour "monter" à Paris et ouvrir son premier salon- vaisseau amiral, avenue Franklin Roosevelt, dans le VIII° arrondissement. C'est là qu'il innove en proposant à la clientèle de venir avec ou sans rendez-vous et ce toute la journée, sans fermeture au déjeuner. Mais ce sont les années 90 qui vont faire de lui un incontournable de la coiffure. Il collabore alors avec la télévision (Sacrée Soirée, Star Academy... il a créé pour cela l' agence Studio qui envoie ses coiffeurs sur la majorité des programmes télévisés), devient le coiffeur des stars ( Adriana Karembeu, Sharon Stone, Tina Turner, Romy Schneider...) et s'impose sur les marches du Festival de Cannes dont il coiffe les personnalités depuis 1995.

Sharon Stone                     Michèle Laroque                                                 Lou de Laage                 .
Adriana Lima                   Chiara Ferragni                                                    Lea Seydoux                   .

En parallèle, Franck Provost, dès 1997, élargit ses signatures. Il crée d'abord Fabio Salsa ( services et produits moins chers de 20% ) et, désormais , il est à la tête de Coiff&Co, Intermède, Jean-Louis David, Saint Algue, Jean-Marc Maniatis, Interview Coiffure, Niwel... au sein du groupe Provalliance, numéro 1 européen et numéro 2 mondial. Aujourd'hui, Provalliance, c'est 20.000 collaborateurs, 2400 salons dans le monde, une présence dans 30 pays et plus de 30 millions de clients par an.
En 2009, Franck Provost crée son Académie de coiffure, rue Laugier, dans le XVII° arrondissement dans le but de former les professionnels en leur proposant deux fois par an un stage de perfectionnement. Apprenti(e)s, coiffeurs(ses), technicien(ne)s ou managers peuvent , quels que soient leurs niveaux, y améliorer leurs formations. En toute logique, Franck Provost est aussi, depuis 2011, le promoteur du Club de l'Apprentissage.
Depuis 2001, Franck Provost a également lancé les gammes de produits capillaires Confidence Professionnelle puis, à partir de 2009, associé à Lascad, il lance en GMS ses soins Expert grandes contenances et petits prix qui connaissent un immense succès.

Les gammes de soins Expert

Pour Franck Provost, tout se passe en famille. Natacha, son épouse, est à ses côtés depuis l'origine et depuis 1997, Olivia, sa fille , s'occupe de la communication internationale du groupe tandis que Fabien, son fils, en est  le directeur artistique.

La famille Provost

Coiffeur de talent, entrepreneur intelligent, Franck Provost s'est imposé comme artiste et comme homme d'affaires. Vous avez dit surdoué?

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