vendredi 8 août 2014

Richard offre un nouvel écrin à ses collections d'orfèvrerie

La boutique Richard Orfèvre est nichée au fond d'une impasse verdoyante pleine de charme du côté des Arts et Métiers à Paris ( centre névralgique des métiers de l'orfèvrerie depuis un siècle). Cette belle marque d'orfèvrerie, créée en 1910 par Raymond Ricard, est aujourd'hui, 5 générations après, entre les mains de Jean-Pierre Cottet-Dubreuil qui perpétue les créations de collections classiques et contemporaines.



30 rue des Gravilliers, 75003 Paris.
Tel: 01 42 72 13 05



Richard Orfèvre fait appel depuis l'origine aux mêmes techniques pour créer à la main des pièces rares issues d'un savoir-faire traditionnel. Du lingot d'argent massif aux couverts étincelants. C'est d'abord la forge dans laquelle le lingot d'argent massif laminé est chauffé au chalumeau jusqu'à devenir malléable, puis le travail du métal en le martelant pour définir le galbe du couvert. Forgé, il est déposé entre deux matrices en acier gravées au dessin du modèle souhaité puis placé sous une presse à balancier qui exerce une pression de 120 à 140 tonnes. Supression de l'excédent de matière, séparation des dents de la fourchette dans une meule, ponçage et polissage qui offrent à la matière encore mate un éclat étincelant.
L'atelier est désormais attenant au showroom et offre une vision contemporaine à cette marque centenaire.

Les différentes étapes du travail de l'argent

Pour le design de ses collections, la marque fait aussi appel à divers créateurs comme Jean-Sébastien Poncet (centre de table Bermude), Grégory Monier ( couverts Lingot ) ou Ruth Gurvich (couverts de service Cérémonia). Ou encore les 5.5 qui ont imaginé une gamme de cuillères de naissance originales et ravissantes.

La collection naissance créée par 5.5

Couverts Cérémonia,  candélabre 4 feux Versailles, plateau carafe Saturne
Coupe Eclipse                                                                         .
Salières doubles Versailles,    centre de table Bermude,      couverts Lingot
                                                                          .

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