Dés comme Dior Editions Terre Bleue Livre-objet, 32 euros |
Envie de recevoir un beau livre pour les fêtes? Ou d'en offrir un, plein de charme, qui ne peut qu'avoir du succès auprès de l'heureux qui le recevra? Photographe connu pour ses travaux sur la mode, sur les coulisses des opéras ( L'Opéra de Paris ou le Bolshoï en particulier) ou sur le festival de Cannes, Gérard Uféras publie aujourd'hui Dés comme Dior un livre accordéon, objet vivant dédié aux dés à coudre appartenant aux petites mains des ateliers de haute couture de la maison Dior. Un ouvrage amusant qui présentent , en gros plan, une soixantaine de ces dés habillés d'argent bosselés par le temps, de verre coloré, agrémentés de rosaces, de fleurettes, d'oiseaux... qui ont tous une histoire, et représentent un savoir-faire...
En parallèle, Elisabeth Vedrenne, critique à Connaissance des Arts raconte l'histoire du dé à coudre, objet fondamental de la couture qui remonte à l'antiquité égyptienne.
A noter: ici on ne tourne pas les pages du livre mais on les déplie comme un plissé de Christian Dior. Cet accordéon devient alors objet de décoration qui peut se poser et qu'on composera au fil des jours selon son envie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire