vendredi 8 novembre 2013

Mellerio dits Meller: une histoire de famille

Cette entreprise familiale française ( 14 générations ininterrompues ) célèbre ses 400 ans (1613-2013). A cette occasion, Vincent Meylan, rédacteur en chef royautés à Point de Vue et grand spécialiste en matière de joaillerie, signe un livre magnifique retraçant l'incroyable saga d'une famille dont les trésors ont séduits au fil des ans nombre de dynasties européennes.
C'est par un décret paraphé par Marie de Medicis en date du 10 octobre 1613 que  les Mellerio se sont vus accordé le privilège de vendre " du cristal taillé, quincaillerie et autre menue marchandise meulée entre ladite ville de Paris et ailleurs partout le royaume." Ramoneurs, puis colporteurs, les Mellerio commencent par vendre des objets précieux avant de devenir joailliers et très vite de servir les têtes couronnées . Car, de Marie Antoinette (et bientôt l'ensemble des femmes de son entourage) à l'impératrice Joséphine, à la reine Isabelle II d'Espagne, à l'impératrice Eugénie, à la cour des Pays Bas…la maison a toujours su séduire les grandes dames.
Installé rue de la Paix depuis 1815, la maison Mellerio a vu tous ses voisins joailliers se faire racheter par des grands groupes de luxe. Elle continue de cultiver sa place à part, familiale et proche de ces familles qui encore et toujours se fournissent chez elle. 


Tiare Médicis Haute Joaillerie 2013 signée Edeenne / Diadème Monte Rosa
Tiare florale / Collier Médicis Haute Joaillerie 2013 signée Edenne


Mellerio dits Meller, joaillier des reines
Editions Telemaque. 448 pages. 27 euros

La reine Maxima des Pays Bas porte une
parure Mellerio dits Meller

Aucun commentaire:

Publier un commentaire