lundi 4 août 2014

Avec les grosses chaleurs de l’été, on met ses petons à l’air et on aime porter des chaussures ouvertes. Pour avoir des pieds au top dans vos sandales après des mois dans des chaussettes ou des collants, il faut procéder en 10 étapes et prendre le temps de s’en occuper.

shutterstock_95211580
01 On nettoie
La première chose à faire est d’enlever toute trace de vernis à l’aide d’un coton et d’un dissolvant doux. À faire même si vous n’avez pas de vernis pour bien nettoyer l’ongle.

02 On fait trempette
Trempez vos pieds dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez mis du gros sel ou un galet effervescent,ou quelques gouttes d’huile essentielle. La peau va se ramollir doucement mais sûrement pour préparer l’étape suivante.

03 On gomme et on dégomme
Il va falloir maintenant remettre les pieds à neuf en les débarrassant des peaux mortes et autres callosités. On peut utiliser une pierre ponce ou un gel de gommage spécifique pour les pieds, généralement à gros grains. À faire sur la peau encore humide. Rien ne sert de frotter fort. On masse avec des mouvements circulaires avant de rincer dans la bassine. On peut utiliser aussi une râpe comme à l’institut, mais il faut savoir la manier pour ne pas couper trop de peau et abîmer le pied.

Beach Sand on Feet04 On sèche
Séchez les pieds délicatement en insistant bien entre les orteils. Puis occupez-vous des cuticules en les repoussant autour de l’ongle à l’aide d’un bâton de buis.

05 On taille au carré
Pour conserver une bonne hygiène et avoir de beaux ongles, il faut savoir les couper, courts et au carré pour éviter les ongles incarnés. Des outils adaptés comme un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles sont indispensables.

06 On lime
Après avoir soigneusement coupé les ongles, il faut limer les angles avec une lime douce à grains fins pour ne pas les agresser. Puis on polit le dessus pour prolonger la tenue du vernis et aplanir la surface.

07 On hydrate
Comme la peau du visage, celle des pieds aurait besoin d’être hydratée tous les jours. Il existe de nombreuses crèmes adaptées aux différents problèmes que l’on peut rencontrer : callosités, ampoules, crevasses, circulation, sécheresse… Choisissez celle qui vous conviendra le mieux.

08 On masse
L’application de la crème doit être un moment de détente et de bien-être. Profitez-en pour vous masser les pieds en douceur de la pointe des orteils jusqu’à la cheville, sur laquelle vous insisterez avec des mouvements circulaires de part et d’autre.

09 On laisse reposer
Vos pieds sont recouverts de crème ? Très bien. Enveloppez-les d’un film transparent de cuisine et enfilez une paire de chaussettes un peu épaisse. Laissez reposer une, voire deux heures idéalement. Puis enlevez les chaussettes, le film et retirez l’excédent de crème avec un linge sec.

10 On vernit
Séchez bien l’ongle avant de commencer les finitions. L’idéal est d’ailleurs de poser le vernis le lendemain, lorsque la crème a bien été absorbée. Commencez toujours par une base protectrice adaptée à la nature de l’ongle. Pour bien appliquer le vernis, utilisez un séparateur d’orteils et n’oubliez pas d’avoir à portée de main un coton-tige imbibé de dissolvant pour corriger tout débordement. Une fois la base bien sèche, appliquez le vernis de votre choix. En été, n’hésitez pas à miser sur des couleurs flashy, surtout avec vos beaux pieds bien entretenus. Deux couches seront peut-être nécessaires, mais attention à bien laisser le vernis sécher entre les applications sous peine de faire des bêtises et d’avoir à recommencer. Finalisez impérativement par l’application d’un top coat qui protègera le vernis et le fixera tout en le rendant brillant.

vernis-ongles-pieds-pedicure_4970321


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire