mercredi 27 janvier 2016

La Luminette contre le blues hivernal...


Luminette
Essai d'un mois: 49 euros


Etes-vous de ceux qui ont le coeur lourd lorsque les jours raccourcissent ? Lorsque la journée tarde à démarrer? Lorsque la nuit tombe de plus en plus tôt? Cette Luminette est faite pour vous. Mais pas seulement si vous souffrez de ce qu'on appelle le blues hivernal. Outre cette dépression saisonnière, ces lunettes très spéciales promettent de vous aider à avoir un meilleur sommeil, à lutter contre le décalage horaire ou contre les troubles engendrés par le travail de nuit.


La lumière est le principal régulateur de notre horloge biologique. Lorsque tombe la nuit, le cerveau secrète de la mélatonine ( l'hormone du sommeil ) pour nous aider à dormir. Cette sécrétion cesse lorsque se lève le jour pour nous aider à nous réveiller joyeusement. Sans lumière, point de synchronisation de nos rythmes internes ( digestion, sommeil, énergie, appétit, libido...). Et, lorsqu'on manque de lumière, des dérèglements entraînent tous les maux que j'ai nommé plus haut.


Meilleure thérapie pour combattre ces maux: la luminothérapie. Mais jusqu'ici il n'était pas facile de pratiquer cette technique qui demandait 30m minutes quotidiennes face à une lampe. La Luminette fonctionne en mode nomade et corrige cette difficulté. Mise au point par trois chercheurs belges , cette lunette sans fil permet de rester actif pendant les 30 minutes nécessaires tout en bénéficiant de 10.000 lux comme une lampe de luminothérapie classique. 


Lunettes sur le nez, vous pouvez prendre votre petit déjeuner, vous laver les dents, utiliser votre ordinateur... Sa lumière bleue reste à une distance égale de la rétine quelque soit les mouvements que vous faites ( bon, peut-être pas de la gymnastique ).
Luminette, 239 euros
3 intensités lumineuses
Autonomie 3h30mn

Comment ça marche? Un faisceau lumineux pénètre dans l'oeil de manière naturelle     ( comme le soleil ) et atteint la partie inférieure de la rétine particulièrement riche en photorécepteurs. Cette lumière bleue active la plus grande réponse énergisante du corps. Le système de la Luminette est assez simple: quatre dioptres sont réparties au dessus de chaque oeil et envoient de la lumière sur un filtre pour décomposer les rayons en arc en ciel. Ce qui ne gène absolument pas la vision.
Est-ce que ça marche vraiment? Personnellement, je suis convaincue depuis longtemps par la luminothérapie. Et ces lunettes qu'on finit par oublier sur son nez me semblent vraiment une bonne trouvaille. J'ai l'impression que l'hiver est moins pesant... Beaucoup, beaucoup moins pesant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire