lundi 25 mai 2015

La belle renaissance du parfum Rose Desgranges

Rose Desgranges


C'est l'histoire d'un amour. L' amour fou et éternel entre un homme et une femme unis par un parfum. Celle de Rose Desgranges, une toute jeune fille originaire de Champagne qui arrive à Paris en 1940. Elle a 16 ans et entre comme " petite main " au Figaro Club, le grand coiffeur de l'époque situé au 1° étage du 70 faubourg Saint Honoré . A la tête de ce Figaro Club qui voit défiler toutes les élégantes , Marcel Meyer, un coiffeur qui imagine sans cesse plus de coiffures et de chignons exclusifs. Sa créativité va même jusqu'à lui faire inventer des colorations végétales sur mesure, des décennies avant qu'elles ne deviennent à la mode.
Rose, très vite, se montre très douée pour confectionner des postiches ou réaliser des vitrines. Ravissante, elle attire rapidement l'attention de Marcel qui en tombe amoureux et l'épouse malgré leur différence d'âge. 
Entre 1945 et 1955, Rose va prendre possession de la réserve située au rez de chaussée du salon, dans la cour privée du Duc de Duras, et la transformer en une petite échoppe où elle commercialise des accessoires pour cheveux avec beaucoup de succès. Et Marcel, chimiste de formation, lui fait le plus beau des cadeaux: une fragrance créée spécialement pour elle avec  les plus belles matières premières. Un parfum ultra féminin, très sensuel et raffiné.

La fontaine à parfum est toujours
dans la cour du 70 faubourg
Saint Honoré
A l'époque, une fois par an, le faubourg se théatralisait et, pendant trois jours,  présentait les plus beaux objets. En 1961, Rose Desgranges installa à cette occasion, dans sa cour , une fontaine à parfum où les femmes venaient parfumer leurs mouchoirs. Autant dire que  " Rose Desgranges " embaumait tout le faubourg! Cette incroyable senteur de roses connut alors un très grand succès... mais hélas elle a disparu avec sa créatrice qui refusait qu'il soit vendu ailleurs que dans sa boutique.

La boutique réinventée de Rose Desgranges

L'histoire ne s'arrête pas là. Les deux filles de Rose Desgranges, en 2013, ont décidé de rendre hommage à la création de leurs parents et de faire renaître Rose Desgranges dans son écrin d'origine , au 70 faubourg Saint Honoré conservé par la famille . Elles ont confié au nez Benoist Lapouza le soin de faire revivre ce fleuri glamour en tenant compte, évidemment, des nouvelles législations qui interdisent l'utilisation de certaines matières premières. " J'ai réutilisé des matières premières nobles d'une extrème qualité" , raconte Benoist Lapouza . En tête, des floraux sublimes tels que la rose de Turquie - généreuse, épanouie, effet litchi, un mélange d'absolu de rose et de fraction de rose , donc le meilleur de la distillation associé à l'absolu de rose  - appuyé sur la mandarine de Sicile - fusante - et la bergamote. En coeur, un absolu de jasmin d'Egypte , de  l'Ylang Ylang qui donne un côté solaire, de l'ambrette telle une colonne vertébrale,  une concrète d'Iris d'Italie exceptionnelle. Ce jus est un floral sensuel , soyeux, qui offre en fond des notes de muscs, soutenu par un accord boisé-mousse légèrement patchouli et enrobé d'un absolu de vanille cuiré qui, associé à l'ambrette, donne un effet de poire très mûre. Un jus que le nez s'est attaché à garder au plus près de la structure initiale.

C'est la petite fille de Rose Desgranges, Laura-Rose,
l'héritière de cette belle saga,
qui est l'égérie du nouveau parfum

Dans la micro boutique, on peut encore voir l'unique exemplaire restant du parfum originel dont la formule est jalousement gardée dans le coffre familial...


Les dessins originaux de Marcel Meyer
entourent  les photos
de Rose et sa petite fille
... Et sur les murs de briques, des images-souvenir de l'époque. Comme avant, dès qu'on entre dans la cour pavée, cet incroyable fragrance qui séduit toutes les générations, envahit les narines. C'est un  endroit plein de charme et un jus exquis que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir très vite!



Rose Desgranges Paris
70 rue du faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Eau de parfum, 30ml, 79 euros
Eau de parfum, 50ml, 96 euros
Eau de parfum, 100ml, 169 euros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire