jeudi 26 juin 2014

C'est le moment de goûter au thés glacés!

Avec l'été, je dois avouer que -malgrès mon goût prononcé pour lui - j'ai moins envie de boire du thé tout au long de la journée. Mais je n'ai pas  une passion frénétique pour l'eau... J'ai donc trouvé un moyen de m'hydrater tout en conservant mon plaisir d'amateur de thé: le thé glacé!
La petite histoire veut que le thé glacé soit né par hasard en 1804 à Saint Louis (Mississippi), pendant une canicule redoutable. Un vendeur de thé aurait eu alors l'idée d'ajouter des glaçons dans ces breuvages.
Depuis, le thé glacé est entré dans les moeurs. Cette pauvre rafraichissante s'adapte à toutes les sortes de thés: verts, noirs, aromatisés ou non. Et on en trouve dans toutes les grandes marques...Mais, pour lmii garder sa gourmandise , il convient de suivre quelques recommandations.
Si vous préparez votre thé glacé à froid, utilisez de préférence une eau peu minéralisée et d'y verser un sachet de thé ou , mieux encore, une cuillère à soupe de thé en vrac ( comptez 20 grammes de thé pour un litre d'eau). Laissez infuser selon votre goût à température ambiante, filtrez et mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Si vous préparez votre thé glacé à chaud, il vous suffit de le préparer comme vous le faite habituellement puis de le verser sur des glaçons. Petit conseil: surdosez votre thé pour éviter que les glaçons en fondant de le dissolve trop.
A noter: l'infusion à chaud risque de développer de l'amertume tandis qu'une infusion à froid restitue mieux les flaveurs du thé.




Le salon de thés George Cannon
du lundi au samedi
12 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense du salon de la Maison de Maison de thé George Cannon ici. Un lieu cosy et plein de charme où l'on vous accueille avec chaleur pour un moment thé parfait. On peut aussi y déjeuner en testant chaque jour un thé nouveau, y découvrir de multiples thés inconnus ou mal connus, se faire raconter l'histoire de chaque breuvage... La théothèque regroupe plus de 250 références de thés. Vous retrouvez ici les grandes origines provenant de tous les pays producteurs, la Chine, l'Inde, Ceylan, Formose et le Japon, mais aussi les mélanges exclusifs créés par Olivier Scala et qui ont fait la réputation des établissements George Cannon. On peut aussi y bénéficier des extraordinaires massages de Claudine...Un moment qui vaut le détour!
Cette saison, George Cannon propose une série de 6 nouveaux thés glacés succulents. Ma préférence va au Sencha Yamato glacé, un thé vert du Japon doux et soyeux proposé en 10 sachets fraicheur. On met le sachet dans 1,5 litres d'eau à température ambiante, on laisse infuser 8 heures puis on met au frais. Il est délicieux juste comme ça mais vous avez le droit, si vraiment vous y tenez, d'y ajouter un peu de sucre ( les spécialistes feront la grimace, mais tant pis!)

Le thé glacé Sencha Yamato des Thés George Cannon
Je vous suggère aussi d'autres thés de grandes maisons que j'aime:
* le Thé des Alizés du Palais des Thés, un thé vert avec des fruits exotiques , dans des mousselines extra-larges (8,50 euros).



* Thé sur le Nil de Mariage Frères, un thé vert aux agrumes et aux épices (8 euros).



* Les thés glacés de Kusmi Tea, 24 sachets des meilleurs thés de la maison qui tous se prêtent au thé glacé (8,50 euros).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire