vendredi 25 avril 2014

Mignonne allons voir si la rose…(Pierre de Ronsard)

Pour être l'ingrédient clé de nombreux parfums depuis l'origine de la parfumerie, la rose n'en a pas moins connu depuis quelques années un passage à vide. Sans doute s'était-elle dégradée en parfumant savons, laits pour le corps et autres déodorants...Certes on la trouvait encore dans beaucoup de parfums, mais à l'arrière et en appui  d'autres fragrances. 
Ce printemps, elle revient en avalanche, traitée avec égards, reine des fragrances au fort pouvoir évocateur . Fleur de la féminité, de la sensualité délicate, du romantisme, elle n'a plus la moindre trace surannée et, au contraire, elle est follement tendance. Les plus grandes marques ont dévoilé leur carte maitresse et les femmes craquent: Balenciaga, Givenchy, Chloé, Dior...tant d'autres... Elles offrent des soliflores énivrants ou des accords étonnamment boisés ou fruités.
Envie d'un bouquet euphorisant?

                            CUEILLEZ DÈS AUJOURD'HUI LES ROSES DE LA VIE… 
                                                             (Pierre de Ronsard)
Guerlain                   Dior                                  Givenchy
Kenzo                      Yves Saint Laurent              Nina Ricci
  Chloé                          Balenciaga               Dolce & Gabbana
                                       
* Rose Barbare de Guerlain. Dans les Collections Exclusives du parfumeur, cette rose là est d'une beauté rare. Belle et rebelle, cette rose ottomane est posée sur un fond de chypre miélé. A noter : le très beau flacon chapeauté par une poire à l'ancienne, pleine de charme. Eau de parfum, 185 euros.
* Miss Dior  Blooming Bouquet de Dior. Pétillante, la rose Damascena se donne ici comme un bouquet exaltant la mandarine et la pivoine sur fond de musc blanc associé à des notes fruitées. Une fragrance au sillage intense. Eau de toilette, 50ml, 68 euros.
* Very Irresistible l'Eau en rose de Givenchy. C'est une rose fusante et aérienne qui, dans cette 13° déclinaison du jus, s'offre tel un sorbet de rose. Elle est revisitée avec un côté givré coloré de mûre juteuse. A l'étranger, elle représente joliment la french élégance. 50ml, 71 euros.
* Flower in the air de Kenzo. En version eau de toilette, la rose de Kenzo offre une infusion charnelle soulignée par un peu de jasmin, de freesia, de poire et de pamplemousse. Une vraie réussite. 50ml, 69 euros.
* Rose pour elle de Mauboussin. Un jus fusant qui mêle la rose fraiche et les agrumes naturels sur un fond de tarte tarin régressif . Eau de parfum, 50ml, 99,60 euros.
* La tentation de Nina de Nina Ricci. Imaginée avec la patissier Ladurée, cette eau de toilette cerne l'absolu de rose Bulgare avec de la bergamote d'Italie, un zeste de pamplemousse, de la framboise et de l'amande pour un accord macaron. 50 ml, 57,50 euros.
* Roses de Chloé. Après l'énorme succès qu'a connu  Roses, l'eau de parfum créée en 2008, une fragrance aérienne et lumineuse , voici Roses l'eau de toilette qui, dans un envol de roses Damascena mêlée de bergamote et de magnolia, séduit tout autant. Un pur bonheur. 50ml, 74 euros.
* Rosabotanica de Balenciaga. C'est le grand succès de la saison : dans un flacon joyeusement fleuri, la rose rejoint la jacinthe, le poivre, les agrumes…Ravissant et inhabituel. Eau de parfum, 50ml, 75 euros.
* Rose the One de Dolce & Gabbana. Cette eau de parfum romantique et fraiche est ultra féminine. La rose est magnifiée, magnétique et habillée de pamplemousse rose, de mandarine et de cassis. 50ml, 55 euros.

                 O JOURS DE MON PRINTEMPS, JOURS COURONNÉS DE ROSE…
                                                             (André Chénier)

Bulgari                     Issey Miyake                Lanvin
Les parfums de Rosine                Frédéric Malle                         Terry de Gunzburg
Diptyque                           Bottega Veneta                Ann Gérard
* Rose Essentielle de Bulgari. Cette eau detoilette sophistiquée , féminine et glamour, est une véritable envolée de fleurs au sillage très sensuel. Rose ottomane, rose prélude, mûre, violette, jasmin…A vous tourner la tête! 50ml, 59 euros.
* Pleats Please l'Eau de Issey Miyake. Le bouton de rose se mèle à l'églantine, à la baie rose et au musc blanc pour chanter un hymne à la nature. C'est un floral aérien et pétillant avec une facette boisée. Eau de toilette, 50ml, 44 euros.
* Me L'eau de Lanvin. C'est un floral citrus musqué lumineux et joyeux. Le coeur de rose-pivoine-magnolia se lie à une tête mandarine d'Italie- feuilles de violettes et à un fond de pèche de vigne et muscs. 55 euros.
* Rose d'Eté de Les Parfums de Rosine. C'est la rose jaune du jardin gorgée des derniers rayons du soleil de l'été qui inspire ce jus où l'on retrouve un tête de galbanum et pomme , un fond d'ambrette et musc et en coeur pour soutenir la rose: le tilleul, le mimosa et le lotus. Eau de parfum, 50ml, 75 euros.
* Une rose de Frédéric Malle. Une eau de parfum signée Edouard Fléchier sur un accord de truffe mystérieux qui soutient l'absolue de rose turque. Géranium, camomille, lie de vin, vétiver et patchouli complètent la danse. 150 euros.
* Bleu Paradis de  Terry de Gunzburg. Un floral boisé musqué pour femme, voilà ce qu'à imaginé Terry avec le nez Michel Almairac. Litchi en tête, rose en coeur et cèdre-ambre et Musc en fond pour un jus très réussi. Eau de parfum 100ml, 130 euros.
* Eau Rose de Diptyque. Ce sont les multiples arômes de la fleur que cette fragrance magnifie, les senteurs qu'elle dégage au fil de sa floraison. Eau de toilette, 75 euros.
* Essence Aromatique de Bottega Veneta. Inspirée de l'eau de Cologne, cette Essence élégante allie bergamote d'Italie en tête, rose de Turquie en coeur et bois de santal d'Australie en fond. Très fraiche. 50ml, 65 euros.
* Rose Cut de Ann Gérard. Tirant son nom d'une coupe de diamant, Rose Cut est une fragrance toute en féminité, en luminosité…Opposition des notes lumineuses de  poivre rose et d'aldéhydes avec les notes plus chaudes et baumées de la pivoine et du benjoin, association de rose et de pivoine…C'est un jus plein de volupté. Eau de parfum, 60ml, 125 euros.

                              ET ROSE ELLE A VÊCU CE QUE VIVENT LES ROSES…
                                                                        (Malherbe)

Miller Harris       Fragonard          Reminiscence            Van Cleef & Arpels
James Heeley            Yves Rocher               Ranai J.                            Tous



* Rose en Noir de Miller Harris. Riche et veloutée, cette eau de parfum  s'inspire de la facette sombre et noire de la rose . Dominante de rose Damascena de Turquie, habillage de poivre noir et de feuille de violette, de graines de coriandre et de petit grain pour un jus puissant. 100ml, 129 euros.
* Pois de senteur de Fragonard. Autour de la rose, on trouve , dans cette eau de toilette, de la bergamote, des feuilles de violette, de la pèche, du muguet, de la vanille pour une ode au printemps. La marque offre aussi des savons et une bougie assortis. 50ml, 15 euros.
* Love Rose de Reminiscence. Cette eau de parfum offre un superbe bouquet imaginé autour de la rose centifolia de Grasse. En entrée de jeu, des agrumes bientôt suivi, en coeur, par une alliance d'absolus de roses et de jasmins. A noter: le ravissant cabochon qui habille le flacon qui reprend les fétiches de la marque. 115 euros.
* Rose Velours de Van Cleef & Arpels. Un autre opus de la Collection Extraordinaire du joaillier. Un soliflore magnifique tel un voyage imaginaire. Un absolu de féminité qui mêle bergamote d'Italie, absolu d'iris et de miel…Eau de parfum, 75ml, 120 euros.
* Hippie Rose de James Heeley. C'est une eau de parfum à la rose de Bulgarie  sensuelle et invitant au rêve. bergamote d'Italie  et feuilles vertes en tête, rose de Bulgarie et patchouli en coeur et vétiver d'Haïti , ambre et encens en fond. Pour un voyage entre orient et occident. 100ml, 120 euros.
* Moment de bonheur l'Eau de Yves Rocher. Un accord moderne et pétillant imaginé sur la base d'une infusion de rose centifolia de Grasse. Une essence de pomme douce la rehausse de son acidité et son fond d'essence de cèdre lui donne son caractère. Une réussite que cette Eau. 50ml, 42 euros.
* Rose Ishtar de Rania.J. Ishtar est une déesse de l'amour et de la guerre assyrienne et babylonienne. Ce jus est une allégorie de la féminité créé autour d'une rose délicate, de bergamote, de patchouli, de bois de santal…Eau de parfum, 50ml, 87 euros.
* Rosa de Tous. Le bijoutier espagnol propose un floral musqué dans la grande tradition des parfums de roses. Bergamote-rhubarbe en tête, absolu de rose-violette et groseille en coeur, musc-cashmeran et vanille en fond. Eau de toilette, 50ml, 75 euros.

Alexandra et Chantal Ross  Dear Rose
A Capella et I love my man, eaux de parfum, 100ml, 135 euros
Et puis, alors que j'avais déjà terminé mon papier, j'ai reçu l'envoi de Chantal et Alexandra Ross. Chantal, on ne la présente plus: elle est à l'origine de la création d'Opium, Paris, Kouros, Jazz chez Yves Saint Laurent, puis de L'Eau d'Issey Miyake, puis de JPG Classique  et Le Mâle de Jean Paul Gaultier…Alexandra, c'est sa fille. Musicienne, chanteuse ( 4 albums ).
Un matin l'idée leur est venue de travailler ensemble et de créer leur compagnie, Dear Rose. 5 fragrances pour célébrer les femmes en sont nées …Dont deux dédiées aux roses. Impossible de ne pas en parler dans un sujet "Rose". D'autant que I love my man ( et ses accords de roses bulgares et centifolia sur  vibration de cannelle, de fève tonna et de santal) et l'exquise A Capella ( absolue de bouton de rose et vert de lierre sur fond de bois blancs) sont très réussies. Ma paresse naturelle m'empêchant de recommencer mes pages, c'est ainsi que j'ai décidé de consacrer un chapitre à part à Dear Rose. Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire