jeudi 8 janvier 2015

Vos mains trahissent votre âge? Il existe maintenant des soins pour y palier

Pendant des années les femmes se sont fait faire de soins esthétiques pour garder à leur visage un aspect jeune et frais. Mais elles étaient bien souvent trahies par leurs mains qui, malgré l'application de crème mains nourrissantes, devenaient de plus en plus frippées, avec des veines et des tendons de plus en plus apparents. Sans parler des taches qui peuvent les envahir!
Normal: les mains reçoivent toutes les agressions externes: frottement, toucher, lavages, intempéries, pollution, cigarettes... mais aussi des agressions infectieuses au contact des objets souillés comme les rampes de métro, les billets de banque, les toilettes... Tout cela explique donc que nos mains vieillissent souvent plus vite et plus tôt que le visage. De plus, nos mains ne sécrètent qu'un film hydrolipidique pauvre qui ne les protège pas.
Si, à 40 ans, les taches d'hyperpigmentation apparaissent tandis que la peau s'affine doucement, à partir de 50 ans, les veines et les tendons se dessinent, la peau du dos de la main se froisse...bref, il y a perte de tonicité cutanée.
Personnellement, j'ai d'abord testé l'effet du laser pigmentaire sur mes taches. Chaussée de larges lunettes noires, le docteur Maryna Taieb envoie  sur mes mains comme des mini décharges électriques à chaque fois que le laser émet sa lumière. Rien que du très supportable. Et le résultat est bluffant. Après quelques jours à avoir l'air d'une pintade tant mes mains étaient recouvertes de croutelles disgracieuses , le dos de mes mains est redevenu uniformément clair. Douloureux? Non. Prévoir deux séances espacées de 3 semaines.
Il y a quelques temps, chez Galderma, on m'a proposé de tester les injections de Restilane Skinboosters, un acide hyaluronique très fluide qui permet une hydratation profonde et durable de la peau. Inutile de vous dire que j'ai sauté sur l'occasion pour continuer à améliorer l'état de mes mains! 
Rendez-vous a été pris avec le docteur Catherine de Goursac au Centre Médical Niel. Ce médecin, membre émérite de diverses associations françaises de médecine esthétique, est une pionnière en la matière. C'est aussi l'auteur d'un livre qui vient de sortir et que je conseille à toutes celles qui s'interrogent sur leur bien-être à tout âge: T'as Bonne Mine Ce Matin.

T'as Bonne Mine Ce Matin!
Dr. Catherine de Goursac
Edition Josette Lyon
19 euros

Dans ce livre malin, elle offre des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour être au mieux de votre forme à tout âge. Elle s'appuie pour cela sur des études scientifiques sérieuses qui traitent de l'alimentation, de l'exercice physique, de la lutte contre le stress et de l'importance d'un bon équilibre entre toutes les hormones.
Mais revenons à nos mains. Lors de ma première rencontre avec le docteur de Goursac, elle va me piquer le dos des mains ( au préalable un peu anesthésiées par une crème à mettre une demi heure avant la séance ) pour optimiser l'hydratation profonde de ma peau tout en lui donnant plus de clarté et de luminosité. Mais attention, si ma peau est mieux hydratée, les vaisseaux et les tendons ne vont pas disparaitre pour autant. Le Restylane Skinboosters s'intègre aux tissus et agit sur l'équilibre hydrique , sur la prolifération des fibroblastes,  il ne regonfle pas la peau. Il ne modifie pas les volumes." Mais, précise le docteur de Goursac, le Restylane Skinboosters n'est pas qu'un hydratant . C'est aussi un excellent stoppeur de rides. Il ne les efface pas, il les empêche de progresser. Un peu comme un vernis à ongles qu'on mettrait sur un collant pour l'empêcher de filer davantage! "
Comptez deux séances à un mois de distance pour un résultat parfait car c'est une amélioration qui se vérifie à long terme. Mon observation? Ma peau est nettement redensifiée . Pas de doute, c'est mieux.

Lors de ma deuxième séance, nous nous sommes attaquées à regonfler mes mains pour voir disparaitre veines et tendons apparents. Ou du moins pour bien les estomper! Même protocole: crème anesthésique une demi heure avant, séance d'un petit quart d'heure au cours de laquelle le docteur pique plus en surface de l'Emervel Deep, un acide hyaluronique plus dense qui sert aussi pour faire des comblements. Je vois ma peau se soulever doucement là où se répand le produit. Je ne peux franchement  pas dire que c'est douloureux. Pour terminer, on masse soigneusement le dos des mains pour que le filler s'étale bien. Et là, je dois le dire, je ne reconnais plus mes mains! Lorsqu'ont disparus les rares bleus que j'ai remarqué, mes mains n'affichent presque plus de veines apparentes. Le bonheur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire