vendredi 26 septembre 2014

Muji ouvre son premier flaghip européen dans le Forum des Halles




Attention danger. C'est le genre de grand bazar dont on ne peut ressortir les mains vides... Le tout nouveau flagship installé par le japonais Muji dans le ventre de Paris est tout simplement superbe. Epoustouflant même. 700m2 de surface et des tonnes de propositions très accessibles (7000 références qui ne tiennent pas compte des modes ) pour les enfants ( Muji Kids, de 1 à 12 ans), les adultes, la déco, l'habillement, la cuisine, l'art de la table, la papeterie...j'en oublie. Le tout dans un concept qui allie design zen et usage quotidien, vie pratique et créativité.



Lors de la soirée d'ouverture, le designer et directeur artistique de Muji, Kenya Hara, a expliqué aux pauvres européens que nous sommes la perception très très japonaise de l'Emptiness ( en français le vide ) qui habite toute l'offre de Muji
Dans les anciens temps, on considérait qu'au moins 8 millions de divinités se trouvaient partout dans la nature, dans les habitations, dans les lieux publics...On pensait même qu'il s'en trouvait 7 sur un seul grain de riz! Mais, comment pouvait-on les rencontrer? On a alors créé des espaces vides entourés de quatre pieux reliés par des cordes. Le tout surmonté d'un toit. Et on a installé des portes, vides elles aussi, sur le chemin qui mène à ces espaces. Ainsi sont nés les temples shintoïstes que l'on peut encore voir  aujourd'hui.

Le temple shintoîste Yoshida à Kyoto

L'idée? Elle est simple. Lorsqu'un endroit est vide, on peut alors le remplir de toutes les façons possibles...pourvu qu'on laisse parler son imagination. Autre exemple qui vous aidera peut-être à mieux comprendre l'Emptiness: la cérémonie du thé. Elle se déroule dans un espace vide, seulement décoré de deux choses: un tableau et le bol pour le thé. Ce tableau peut représenter des fleurs, la mer, la montagne...Il n'est là que pour vous inciter à développer votre imagination: les fleurs de cerisier peuvent alors vous faire croire que vous êtes sous un cerisier... Le vide offre donc un potentiel infini.



Muji partage cette notion de la beauté du vide et du minimalisme: aux consommateurs de faire ce qu'ils veulent des objets qu'on leur propose: les utilisations sont multiples.

Muji Forum des Halles
Place Carrée
101 rue Berger
75001 Paris
01 44 88 56 56
lundi-Samedi: 10:00AM-8:00PM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire